Onirique Comics 7.1

Accueil > Premiers essais > iZombie #1

iZombie #1

samedi 25 décembre 2010, par Mathieu Doublet

(Vertigo / Chris Roberson / Michael Allred)

Gwen Dylan est une jeune fille des plus particulières : elle a quitté son ancienne vie, a fait une véritable croix dessus et en a recommencé une toute neuve où elle travaille dans un cimetière à creuser des trous et les remplir une fois le trou rempli. Elle a comme amis une autre fille qui se trouve être une fantôme et est courtisée par un jeune homme qui se trouve être un terrier-garou (oui oui, le chien). Tout cela serait vraiment extra-ordinaire mais comme Gwen est elle-même morte et zombie, obligée de manger un cerveau plus ou frais par mois pour ne pas faire de figuration dans un film de Romero, cela relativise assez son environnement.
Le plus gros souci pour Gwen, c’est que l’adage "vous êtes ce que vous mangez" prend un sens des plus particuliers. En effet, en mangeant le cerveau, elle entre en communication avec son repas et est souvent obligée de faire des choses dont elle n’a pas envie simplement pour que les voix dans sa tête la laisse tranquille.

I, Zombie est l’oeuvre de Chris Roberson qui a aussi écrit une des mini-séries spin-off de Fables, Cinderella : From Fabletown with Love (pas encore lu, j’ai honte d’avoir autant de retard sur la série mère) et est un auteur de science-fiction assez prolifique. Il met en place son petit monde de manière sympathique et très claire avec les gentils, les méchants et les grands soucis de son héroïne (grosso modo, ne pas se faire reconnaître par les gens de son ancienne vie pour éviter les questions embarassantes). Le truc, c’est que ça n’est pas non plus super excitant et que j’aurais bien aimé en savoir plus sur le tournant policier que peut prendre la série à l’issue de ce premier numéro.

Michael Allred a terminé son Madman Atomic Comics et était donc disponible. Le trouver sur une série Vertigo est un très bon signe parce qu’on va avoir à faire à un très bon travail du dessinateur qui est forcément moins bridé sur un label ’mature’ que sur une série standard. La toute première planche fait un peur parce qu’on voit très clairement comment elle est composée et comment Allred se sert de Photoshop pour la réaliser. C’est plutôt malin mais ça montre aussi une volonté de travail rapide quitte à retrouver les mêmes dessins. Heureusement, l’inquiétude est vite dissipée, le reste du numéro est de très bonne qualité. Gwen est toute mimi pour une zombie, elle est un peu violette mais à part ça, elle est très jolie. De manière générale, les personnages du dessinateur gardent cette élégance. Personnellement, ça ne me dérange absolument pas mais certains lecteurs pourraient vouloir quelque chose de plus craspec pour une série de zombies. J’ai quand même l’impression, de part la nature même de Gwen qui est créée en dehors des règles de zombification classiques, qu’on n’est pas forcément dans le registre gore mais plutôt dans un mélange de genre policier / horreur. Et pour la coup, Allred a un style pulp qui fait mouche.

Bref, un premier numéro très sympa qui m’a donné envie de lire la suite. Dommage que le TPB ne sorte qu’en mars et qu’aucun hardcover ne soit dispo sur Amazon ...


Mes petits paris :

Envie de lire la suite ? Oui.
Parution de la suite ? La série en est au moins à son neuvième numéro. Malgré le fait que iZombie soit la troisième meilleure vente de Vertigo en octobre (cf l’analyse de The Beat), j’ai peur que la série s’écroule avant d’avoir la patate qu’un TPB pourrait lui apporter.
Parution du TPB ? Le premier est donc prévu pour mars, c’est loin ...
Traduction en français ? Là encore, je pense que les ventes du TPB permettront de voir si une sortie en VF est possible. Il est certainement plus fort probable de voir sortir la mini Cinderella d’abord comme test pour Roberson. Quant à Allred, il est étonnant que Madman n’ait encore pas eu droit à une VF, à moins que les éditeurs français ne pensent que cela ne soit pas viable. Donc ça sentirait le sapin pour iZombie.

Messages