Onirique Comics 7.1

Accueil > Guides de lecture / Résumés > Fables (Vertigo) > Guide pour Fables tome 7 : Arabian Nights (and Days)

Guide pour Fables tome 7 : Arabian Nights (and Days)

lundi 4 octobre 2010, par Mathieu Doublet

#42 : Broken English

C’est comme ça que les natifs anglophones considèrent l’anglais parlé par des étrangers quand il est incorrect d’un point de vue grammatical.

page 3 : parmi les personnes qui patientent devant le bureau du maire, on retrouve Vulco, un des frères corbeaux.

page 5 : Mrs Sprat, j’en ai déjà parlé ici.


page 9 : Sinbad : bien évidémment le marin qui a eu droit à de multiples adaptations au cinéma américain avec les trucages de Ray Harryhausen, c’est avant tout un personnage apparaissant dans les contes des 1001 nuits. Sa fiche Wikipedia est ici. Hakim, le garde du corps de Sinbad, peut très bien être tiré de son équipage comme il en fait partie dans le film The Golden Voyage of Sinbad / Le voyage fantastique de Sinbad.

#43 : Djinn & Tonic (with a twist)

Tout le monde l’aura compris, c’est une référence la boisson (et le twist est à la fois une allusion à un retournement de situation mais aussi à une rondelle de citron)

page 9 : loonier than a canadian dollar - loin d’être une expression, il s’agit plus là d’une vanne envers les Canadiens qui sont un peu comme nos Belges pour les Américains.

page 14 : Salomon le sage et Dédale : Si Salomon est un roi connu pour sa justesse et sa sagesse auprès des religions judaïques et chrétiennes, il est aussi considéré comme un prophète par les Musulmans. L’histoire de la bouteille est du génie fait aussi partie des Contes des 1001 nuits, c’est l’Histoire du Pêcheur.

Quant à Dédale, il s’agit de l’inventeur et architecte qui créa le labyrinthe du roi Minos pour y enfermer le minotaure et le père d’Icare pour lequel il conçut des ailes de cire afin de s’évader du même labyrinthe dans lequel ils étaient enfermés.

#44 : Back to Baghdad

page 1 : World of Karse : si les références que l’on trouve de Karse se rapportent à des jeux de rôles (Runequest ou bien D&D Forgotten Realms), il paraît assez probable qu’il s’agisse de la partie du royaume des Fables couvrant la partie de d’Allemagne et de sa partie Est.


page 6 : Sidi Nouman, lui aussi, fait partie des Contes des 1001 nuits, où il a son histoire

#45 : Act of War

page 18 : Ali Baba : à en croire la fiche Wikipedia, l’histoire n’est pas racontée par Shéhérazade pendant les mille et une nuits mais fait pourtant partie du livre, en complément de celui-ci. Idem pour Aladin, qui doit logiquement avoir déjà entendu parler de Dédale et de Salomon.

#46 : The Ballad of Rodney & June

page 4 : L’animal qu’affronte Rodney pourrait bien être une manticore.


Références possibles et non trouvées :

#42 - page 9 : Yusuf, le vizir, a tout de l’image du traitre mais je ne trouve pas d’inspiration particulière au personnage.

#44 - page 8 : Sultan Losrouschah

#46-47 : Le titre lui même de Ballad if Rodney & June renvoie peut-être à certaines chansons. Elle marque en tout cas dès le départ l’histoire d’amour d’un sceau fatal.

Messages