Onirique Comics 7.1

Accueil > Guides de lecture / Résumés > Infinite Crisis (DC Comics) > Infinite Crisis - 4ème partie : Rann-Thanagar War

Infinite Crisis - 4ème partie : Rann-Thanagar War

lundi 18 décembre 2006, par Mathieu Doublet

Scénario : Dave Gibbons - Dessin : Ivan Reis - Encrage : Marc Campos


#1 : The Fires of War


Hawkman et Hawkgirl sont sur Terre et Hawkgirl pense avoir trouvé le phénix qu’ils recherchent. Hawkman lui annonce que c’est le contraire et sont attaqués. Leur aventure est interrompue par Adam Strange arrivant par le biais du rayon Zeta etleur donne un petit coup de main.

Mais ce ne sont pas des bonnes nouvelles qui amènent Adam Strange. Comme tout le monde, Strange pensait que Rann n’existait plus, qu’elle avait été détruite après la transformation de son soleil en supernova. Mais il n’en était rien puisque Sardath et son équipe de scientifiques avaient réussi à créer un moyen de téléportation mais à l’échelle planétaire : le rayon Omega.

Une thanagarienne, Sh’ri Walkyr, a essayé de se servir de l’invention pour transformer tout un univers en énergie pure afin d’alimenter un dieu mauvais qu’elle vénérait. Strange l’a vaincue et a détruit le rayon dans la foulée. Mais au dernier moment, Walkyr a tout de même réussi à téléporter Rann au coeur du système Polaris. Directement dans l’espace de la planète Thanagar qui interpréta cela comme un acte d’agression et qui se défendit. Walkyr avait réussi son plan : créer une guerre entre Rann et Thanagar. (cf Adam Strange : Planet Heist TPB)

Le seul incident, c’est que Walkyr s’est trompée dans ses calculs et que c’est Thanagar qui a été détruite dans le processus. En effet, l’arrivée de Rann dans le système solaire a complètement bouleversé l’équilibre de Thanagar qui tomba rapidement en ruine et se dirigea vers le soleil Polaris. Le rannien Sardath a bien calculé que Thanagar entrerait dans une nouvelle orbite mais pas avant que la planète ne soit rasée de toute vie.

Sardath offrit son aide et les soldats ranniens aidèrent les Thanagariens à évacuer leur planète. La tâche était difficile et les Ranniens ne pouvaient pas sauver tout le monde. Ce qui est le plus étrange, c’est que certains Thanagariens ne voulaient même pas être sauvés.

Le drame avait fait beaucoup de victimes et pourtant certains cherchent encore à provoquer des incidents. C’est le cas du culte des sept diables (dont faisait partie Sh’ri Walkyr), ils pensent atteindre la vie éternelle grâce aux morts et leur influence grandit de plus en plus au travers du système de Polaris.

Avec sa flotte, le Grand Mor (le dirigeant thanagarien) ne disait que vouloir protéger son peuple mais Sardath le rannien intercepta des messages codés venus de l’empire Psion qui prévoyait une invasion prochaine. Sur Rann, les choses ne se passent pas bien non plus et les Ranniens ont peur de ces étrangers dont les camps sont remplis. Le manque de confiance entre les deux planètes gagne du terrain et chacun se prépare en alliances et en armes pour mener une guerre qui deviendra un véritable enfer.

Hawkman demande ce que font les gardiens de OA et les Green Lantern et Adam Strange lui répond qu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes et que c’est pour cela qu’il est venu sur Terre pour chercher de l’aide.

Strange espère qu’en voyant les héros de Rann et Thanagar côte à côte, les choses se règleront tranquillement et que tous ceux qui sont du côté des cultes obscurs se calmeront. Les trois héros prennent le rayon Zeta afin de regagner rapidement Rann. Mais quand ils arrivent, il est déjà trop tard car la guerre a commencé. Les héros arrivent toutefois à éviter les Thanagariens et à atteindre le QG de Rann.

Là, les nouvelles ne sont pas bonnes : l’invasion a pris soudainement et les forces tamaranéennes sont sur la planète voisine la plus proche. Or Komand’r, leur chef, est impitoyable et cherche une nouvelle planète pour son peuple. Si Thanagar et Tamaran devaient s’allier ... Strange n’a pas le temps de finir sa phrase que le QG est attaqué par les Thanagariens.

A bord d’un vaisseau Thanagarien, Shayera Thal cherche de l’aide auprès de Katar (en fait, Carter Hall, pour plus de précisions, lire le guide de lecture sur Hawkman). Mais elle est interrompue par l’un des prêtres du culte des sept diables.

En haut du mont Everest, Kyle Rainer et Kilowog, deux Green Lanterns, discutent à propos des étoiles et du fait qu’ils n’auraient jamais imaginé vivre avec des extra-terrestres. Une fois Rayner reposé, Kilowog lui donne sa prochaine mission : éliminer le bloquage qu’une flotte Khund exerce sur la planète Ancar. Mais Rayner doit faire attention, car en chemin, il croisera une bataille entre deux planètes Rann et Thanagar où les gardiens ne veulent aucune intervention.


#2 : Dark Resurrection


Tigorr et Starman sont sur Throneworld à se battre contre les soldats thanagariens. Tigorr fait partie des Omega Men qui ont appris l’alliance Psions/Thanagariens. Visiblement tout le monde dans la galaxie a choisi un camp et la bataille se propage.

Dans les ruines de Thanagar, les survivants de la catastrophes qui n’ont pas voulu quitter la planète cherchent à ressuciter Onimar Synn, le mangeur d’âmes et Denoth, le grand prêtre, réussit.

Kyle Rayner arrive devant Ancar et voit non seulement les vaisseaux khunds mais aussi des chasseurs de la L.E.G.I.O.N. de Vril Dox qui attaquent les Khunds. Kyle intervient entre les deux armées pour annoncer qu’Ancar est sous la protection des gardiens de l’univers. Vril Dox arrive sur les lieux et se demande pourquoi le Green Lantern est ici. Pour la L.E.G.I.O.N., leur présence résulte de la demande du gouvernement ancarien et après avoir assisté à l’excavation des ruines du vieil empire thanagarien (auquel Ancar faisait partie avant de gagner son indépendance), ils se demandent à quoi correspondent ses messages codés avec le système solaire Polaris. Kyle demande à Vril Dox s’il est avec Thanagar et comprend que les Khunds n’ont pas agi seuls dans cette attaque.

Les Khunds participent au grand plan de Thanagar qui est d’éliminer Rann et de la transformer en Nouvelle Thanagar. Les alliés de Rann doivent aussi être détruits et cela correspond aux planètes Dominion, Okaraa, Throneworld et Colu. Du côté des Thanagariens se trouvent les Psions de Vega, les Tamaranéens, Durla et la Citadelle (de Dys qui se trouve sur Rann). Quant aux Khunds, ils doivent chercher tout le n-ième métal disponible dans les planètes voisines. Tout cela, avec la signature du culte des sept diables.

Vril Dox commence à attaquer le commandant khund mais Rayner intervient et demande aux deux flottes de quitter le système d’Ancar. Dox refuse prétendant qu’il a un contrat de protection avec la planète Ancar. Rayner lui répond qu’Ancar est maintenant sous la protection des gardiens de l’univers et cela, gratuitement.

Sur Polara, Komand’r s’apprête à recevoir l’ambassadeur thanagarien. La Tamaranéenne n’a que peu de respect pour les barbares de Thanagar et projète d’aider ces derniers pour mieux leur reprendre Rann par la suite. L’ambassadeur arrive et l’accord entre les deux chefs doit être conclu par le sacrifice de Shayera Thal.

Strange et les deux faucons sont proches de Polara. S’il faut éliminer les menaces qui planent sur Rann, c’est par cette planète qu’il faut commencer. L’attaque surprise fait son petit effet ce qui permet à Shayera Thal de s’enfuir. Elle décide de combattre les ennemis de Thanagar aussi bien les membres du culte que les soldats Ranniens.

Sur Ancar, Kyle enquête sur le n-ième métal. Sa bague le renseigne et lui indique que le métal est sacré et qu’il a été utilisé pour créer les statues des sept diables, les dieux de Thanagar. Parmi eux, Onimar Synn, le mangeur d’âmes qui se nourrit de l’énergie libérée par la souffrance et la mort. Apparemment Alan Scott (premier Green Lantern terrien) a indiqué qu’une rencontre entre Synn et les membres de ...

Kyle s’interrompt suite à la venue d’un étranger : le "conseiller" de Vril Dox. Qui se révèle n’être effectivement qu’un conseiller technique et nullement un membre de la L.E.G.I.O.N. Il indique à Rayner que le message envoyé aux Khunds l’a été depuis Thanagar mais après que la planète ait brûlé ce qui indique que personne n’a pu envoyer ce message.

La bague reprend son discours et indique que la JSA fut confrontée à Synn et que Hawkman et Hawkgirl réussirent à apparemment éliminer le mauvais dieu. Rayner et le conseiller sont décidés à éliminer
Synn définitivement mais la bague rappelle à son propriétaire qu’il ne doit pas prendre part au combat. Rayner répond qu’il s’agit d’une enquête liée à la mission en cours et voilà les deux héros, Green Lantern et Captain Comet, en route.

Sur Thanagar, Onimar Synn est déçu. En effet, peu de morts lui sont d’une vraie utilité. Denoth lui répond que Sh’ri Walkyr a tout de même fait avancer la cause de Synn de plusieurs années en avant. Mais Synn reste insatisfait. Un vaisseau Thanagarien va bientôt venir les chercher et en attendant Denoth a suffisamment d’encas pour Synn. Le diable veut prendre Rann pour récupérer sa technologie et se repaître de l’univers entier à l’aide des rayons téléporteurs.


#3 : Planetfall


Un vaisseau coluen est attaqué par un vaisseau durlan. Mais ce dernier, plutôt que de subir une attaque, préfère exploser sachant qu’il détuira par là-même son ennemi. Les Ranniens assistent à l’événement et Sardath se demande comment Rann peut survivre dans de telles conditions. Sa fille, Alanna, tente de lui redonner courage en lui expliquant que leurs alliés arrivent. Les seigneurs de guerre d’Okaara préviennent que leurs armes et leurs soldats arriveront bientôt. Les Dominions, quant à eux, demandent à ce que Rann soit protégée à tout prix et que le rayon Zeta soit imprenable. Après les pertes coluennes, l’alliance risque d’être désavantagée. Ils se demandent aussi ce que l’entretien entre les Thanagréens et les Tamaréens eut donner. C’en est trop pour Alanna qui ne peut entendre plus longtemps ces conseils alors que son mari, Adam Strange, se bat sur le terrain.

Sur Polara, Shayera Thal pense que Carter a entendu son message mais celui-ci ne commprend pas. Shayera ne cherche pas à comprendre pourquoi Hawkman défend Strange et Adam Strange ne veut pas perdre de temps à la convaincre du bienfondé de leur mission. Du coup, Kendra est obligée de maîtriser Shayera tandis que Carter s’occupe d’Adam Strange.

Les Ranniens ont l’avantage dans la bataille, c’est donc le moment pour Komand’r de lancer son attaque.
Etrangement, elle la lance sur l’ambassadeur de Thanagar. Une fois les adversaires battus, la reine de Tamaran déclare qu’elle cherchait à concilier Rann et Thanagar et à obtenir Polara comme planète pour son peuple en récompense. Mais quand elle a vu que le culte des sept diables avait renversé l’ordre établi, elle a bien entendu décidé de ne pas s’allier avec les Thanagariens. Quant à Shayera, elle a cherché à inflitrer le culte pour le compte de ceux qui sont toujours fidèles au Grand Mor.
Mais la bataille recommence entre Shayera et Adam Strange quand ils commencent à accuser la planète de l’autre d’avoir initié la guerre. C’est Kendra qui récapitule tout et qui explique que le véritable ennemi est le culte des sept diables. Une trève est déclarée et tout le monde retourne au bunker de Rann, y compris Komand’r à qui Hawkman ne cache pas qu’il ne lui fait pas confiance.

Sur Thanagar, Captain Comet et Kyle Rayner cherchent qui a envoyé des messages aux soldats Thanagariens. Comet ne comprend pas car il aurait dû sentir depuis longtemps la présence psychique d’Onimar Synn s’il était l’expéditeur du message. Le message ne se fait pas sentir et Blake manque d’y laisser sa vie. Heureusement, le Green Lantern le sauve d’une chute mortelle. Ce qui a blessé Captain Comet, c’est le cri de plusieurs âmes, le réveil des zombies d’Onimar Synn. Rayner doit alors se battre contre tous les zombies tandis que Comet essaie de sortir Synn de sa tête. Il réussit et précise à Kyle qu’il peut y aller franco puisque les créatures qu’ils affrontent sont déjà mortes. Ils affrontent ensuite Onimar Synn.

Sur Throneworld, Starman et Tiggor sont toujours attaqués par les Thanagariens. Starman se demande ce que ses ennemis recherchent. Quand il apprend que les assiégeants ont atteint le Hall de Science, il comprend que les Thanagariens sont intéressés par le rayon Zeta disponible. Tiggor décide de prendre le chemin des égoûts pour attaquer les Thanagariens à revers tandis que Starman avance.

Sur Rann, Adam Strange et ses coéquipiers décident de faire exploser leur vaisseau pour ne pas révéler l’entrée du bunker aux ennemis qui les suivent. Ils s’échappent et l’explosion leur permet aussi de détruire leurs poursuivants. Sardath pense que tout est perdu, d’autant que Okaara communique qu’ils sont attaqués par les Psions de Vega. Heureusement qu’Adam Strange arrive à ce moment pour lui redonner un peu de courage.


#4 : Deadly Harvest (Dessin : Ivan Reis & Joe Prado - Encrage : Marc Campos & Joe Prado)


Captain Comet et Green Lantern se battent contre Onimar Synn. Ils décident d’enfoncer Synn dans la terre et de la transformer en verre afin de bloquer leur adversaire. C’est alors que le transport d’Onimar ainsi qu’une armée de Thanagar arrive sur les lieux. Alors qu’ils se défendent contre l’escorte, Synn ressort de la maigre prison, bien en colère. Synn décide de laisser ces deux âmes pour se concentrer sur les milliards qui l’attendent. Blake et Kyle décident de s’attaquer au vaisseau pour l’empêcher de partir mais voilà que Synn laisse tomber des cercueils de fortune qui se révèlent contenir des personnes bien vivantes. Rayner est bien obligé de les protéger alors que Synn s’échappe. Le Green Lantern demande l’aide de Captain Comet afin de construire un abri pour les survivants mais Comet lui dit qu’il y a encore des centaines survivants dans les sous-sols de la planète qui sortent de leur hibernation.

Sur Throneworld, les Thanagariens sont proches du rayon Zeta. Heureusement Tigorr est prêt avec suffisamment d’armes pour éliminer les assaillants. Quand Starman lui demande ce qu’il souhaite comme récompense, Tigorr lui demande d’utiliser le rayon Zeta pour l’envoyer sur Rann ainsi que quelques bijoux qui pourraient lui servir de monnaie sur Rann. Starman zappe son allié et détruit la machine afin que les Thanagariens ne soient plus intéressés par Throneworld.

Sur Rann, Strange, Komand’r et les trois faucons attaquent la cité de Dys, QG des Thanagariens. Après la prise de la citadelle, ils se rendent compte que Synn a débarqué sur Rann et qu’il est en train de dévorer les habitants.

Sur Thanagar, Blake et Rayner comprennent qu’il y a au fond de la planète les réserves de Synn avec des habitants sur le point de mourir. C’est alors qu’arrive Kilowog. Ce dernier demande à Rayner ce qu’il fait ici et qu’il n’a pas obéï aux ordres. Adam Blake n’a même pas le temps de se présenter que Kilowog ordonne de s’occuper des vies en danger.

Sur Rann, Onimar Synn a le Grand Mor agenouillé devant lui. Synn lui annonce qu’il le dévorera après avoir fait de même avec tous ses sujets. Les héros assistent à cet état de fait et décide que seul le Grand Mor peut récupérer la confiance des soldats thanagariens. Il faut donc le délivrer et rapidement.

De son côté, Denoth (ayant travaillé par le passé pour Sardath) est au courant du bunker et envoie donc un gas mortel pour éliminer ce qu’il reste des Ranniens. Mais au moment d’arriver au QG, celui-ci est vide. Toute la famille de Sardath s’est fait la malle.


#5 : Betrayed (Dessin : Ivan Reis & Joe Prado - Encrage : Marc Campos & Joe Prado)


Shayera et Carter se font passer pour des officiers thanagariens qui apportent une nouvelle prisonnière : Komand’r. Le stratagème réussit parfaitement jusqu’à la cellule du Grand Mor où ils sont obligés d’user de la force. Alors qu’ils repartent, Komand’r attaque les faucons pour ramener le Grand Mor seule. Elle prétend alors que même Shayera Thal est en accord avec Rann et qu’elle n’est donc pas de confiance. Elle va même jusqu’à tuer Shayera qui tente de l’empâcher de s’échapper.

Sardath et sa famille tentent de survivre mais c’est Alanna qui est la plus vaillante et qui demande à la fois à son père et à sa petite fille de prendre des pistolets laser et de se battre. Les Thanagariens sont alors battus par d’étranges arrivants. Il s’agit de mercenaires de Khund et Alanna ne voit pas cela d’un bon oeil jusqu’à ce que Tigorr dévoile son visage et explique qu’il a acheté les mercenaires pour les sauver. Sardath lui demande de l’emmener au mont Ebalon, le dernier refuge où Adam Strange est censé les retrouver. Sur le mont se trouvent tous les modèles de rayon Zeta suffisamment fiables pour intéresser réellement Onimar Synn. Et il faudra détruire ses rayons plutôt que de laisser les ennemis s’en emparer.

Sur Thanagar, les Lantern font de leur mieux pour construire des logements suffisamment solides pour durer, ce qui laisse le temps aux les habitants de construire eux-mêmes des habitations plus confortables. Kilowog arrive même à faire pousser des plantes. Captain Comet décide de partir rejoindre Rann pour continuer le combat. Kyle aimerait l’accompagner mais Kilowog lui explique que leur mission est de terraformer la planète en profondeur et pas de se battre.

Adam Strange et Hawkgirl sont toujours proches de Synn et apprennent que Sardath et les siens ont fuit leurs adversaires. Ils apprennent aussi que la cellule du Grand Mor a été ouverte. Ils rejoignent peu après Carter, toujours avec le cadavre de Shayera dans les bras (puisqu’il ne voulait pas la laisser aux zombies de Synn). Ils sont alors découvert par le mangeur d’âmes. Ils seront sauvés de justesse par Adam Blake, le Captain Comet. Tous se retrouvent à Ebalon tandis que le corps de Shayera a été envoyé dans le soleil Polaris selon la tradition thanagrienne. Sardath obtient enfin de ses robots une liaison visuelle sur l’extérieur, seulement pour voir Onimar Synn arriver.


#6 : Seven Hells (Dessin : Ivan Reis, Joe Prado & Joe Bennett - Encrage : Marc Campos, Joe Prado, Oclair Albert & Jack Jadson)


Onimar Synn se croit invincible grâce à son corps fait de n-ième métal et cherche à récupérer les rayons Zeta afin de dévorer l’univers. Sardath aimerait bien savoir comment Synn a pu trouver ce refuge inconnu de presque tous. Les émissions de rayons Zeta auraient pu indiquer la présence de Strange et des faucons mais celles-ci sont suffisamment légères pour ne pas être détectables. Ce qui n’est pas le cas des prototypes de rayons Zeta. Quand Tigorr annonce qu’il a été zappé depuis Throneworld, les choses deviennent plus claires : sans le savoir, Tigorr a balisé le chemin vers le refuge.

Les héros ne cherchent pas à savoir à qui est la faute et décident de combattre. Kendra se fait prendre par Synn mais Strange et Alanna cherchent à le distraire. Depuis le refuge, Sardath pilote l’équipe et assez vite, Synn est battu. Le principe était simple, il fallait placer sur le mangeur d’âmes des balises de rayons Zeta chacune déplaçant une partie de son corps vers une planète différente. Et quoi de mieux que les alliés des Thanagariens comme destinations. Du coup, Denoth et tous les sbires de Synn se désagrègent alors que son pouvoir démoniaque s’affaiblit.

C’est alors qu’un trou blanc apparaît accompagné d’éclairs. Même Sardath ne comprend pas ce qu’il se passe. Selon lui, quelqu’un déchire l’espace-temps mais il ne sait pas qui sait (pourtant il a raison comme on le verra plus tard). Alanna en a assez des choses que lui cache son père et retourne voir sa fille pour la rassurer. Sardath communique avec les Dominions et se réjouit de la venue des alliés pour gagner la guerre. Alanna lui fait remarquer qu’avec la disparition de Synn, la guerre n’a plus de raison d’être et la venue d’alliés empêchera tout accord. Son père lui montre sur son écran de contrôle que les Thanagariens et les Tamaranéens se sont alliés et ont pris le contrôle de Polara.

Les Green Lanterns débarquent sur Rann et annoncent aux Thanagariens qu’ils peuvent à présent retourner sur leur planète maintenant qu’elle est sur orbite et qu’elle est habitable. Ils enquêteront à présent sur l’étrange phénomène et demandent à Rann et Thanagar de collaborer si jamais cet événement peut causer la perte du système de Polaris. Tigorr retourne sur Throneworld, les radiations du rayon Zeta se dissipant. Captain Comet explique aux Lanterns qu’il a contacté Vril Dox et la L.E.G.I.O.N. pour enquêter sur le phénomène étrange.

Dans le vaisseau thanagarien, Komand’r a séduit le Grand Mor et le convainc d’attaquer Rann à nouveau. Ce qu’il ordonne, le combat peut à nouveau reprendre.

La suite des combats peut être lue dans la série Hawkman. (résumés disponibles sur ce site) et dans Rann - Thanagar War Special #1.


Pour acheter ce livre :

En VF :