Onirique Comics 7.1

Accueil du site > Chroniques > DC Comics > Batman > Batman : Face the face

Batman : Face the face

mercredi 31 janvier 2007, par Mathieu Doublet

DC Comics
Scénario : James Robinson
Dessin : Leonard Kirk (Detective Comics) & Don Kramer (Batman)
Encrage : Andy Clarke (Finitions sur Detective Comics) & Wayne Faucher (Batman)

Cet TPB contient les numéros suivant :
- Detective Comics #817-820
- Batman #651-654


James Gordon est à nouveau à la tête des forces policières de Gotham. Le commissaire a du pain sur la planche : en effet, KGBeast, un super-vilain, vient d’être retrouvé avec deux balles dans la tête. Entre ce genre d’incidents et l’arrivée de Pamela Isley (Poison Ivy) dans une des tours de Gotham, Gordon a besoin d’aide et cela tombe bien puisque le Bat-signal peut être remis en marche. Batman & Robin arrivent bientôt pour essayer de maîtriser Isley sans se dire que leur retour est peut-être lié à l’hécatombe qui touche leurs ennemis.

C’est le retour de Batman chez lui après Infinite Crisis et l’année sabbatique qu’il passe avec Tim Drake et Dick Grayson (événements dont on n’a pas encore parlé dans 52). Il s’agit donc de la reprise du titre "Un an plus tard" avec des personnages ayant profondément changé. Il est maintenant clair que les Batman avant et après la crise ne sont plus du tout les mêmes. Un changement qui ne plaira pas à tous les lecteurs mais qui montre bien que la Crise n’amène pas qu’un status quo. Etrangement, c’est ce que l’on pourra reprocher à un autre des protagonistes de cette histoire qui effectue un retour en arrière. Est-ce que les scénaristes n’arrivaient pas à se dépatouiller d’un personnage trop modifié ou au contraire, ont-ils des plans pour celui-ci qui acquiert un caractère beaucoup plus subtil qu’auparavant ?

Du coup, on aurait aimé être plus surpris par les changements concernant le justicier de Gotham. A défaut de révélations, de bouleversements, il y a des petites touches amenées progressivement qui redéfinissent le monde de Gotham avec un "supporting cast" (des seconds rôles) des plus intéressants (mention spéciale pour Jason Bard ancien membre de la GCPD reconverti en détective privé).

Graphiquement c’est du tout bon. Leonard Kirk sur Detective Comics adopte le style qu’il avait sur Aquaman, le réalisme colle parfaitement à la série et on peut simplement trouver dommage que le dessinateur n’arrive pas à suivre le rythme et que les finitions soient confiées à son encreur régulier. On retrouve souvent la patte du dessinateur mais certaines cases perdent un peu de personnalité.
Sur Batman, c’est Don Kramer qui est aux pinceaux. Le dessinateur a longtemps travaillé avec Geoff Johns sur JSA et sans avoir suivi la totalité des épisodes de la Justice Society, je préfère le travail de Kramer sur Batman.

Globalement donc, c’est une aventure d’introduction replaçant les protagonistes relativement importants de Gotham sur son échiquier (sans le Joker dont on aura certainement des nouvelles très bientôt). Changement d’équipe pour Batman puisqu’au prochain numéro, c’est une équipe de stars qui débarque avec Grant Morrison au scénario et Andy Kubert aux dessins.

Pour acheter ce livre :

1 Message

  • Batman - Face the face 1er février 2007 22:29, par Erwan

    Beaucoup aimé cette aventure... un bon moment pour se lancer dans la lecture de Batman ! Ca extermine.. la vermine et ce retour de Batman est plein de bons sentiments (relation Gordon/Batman). ;-)

    Voir en ligne : V’oui !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0