Onirique Comics 7.1

Accueil > Guides de lecture / Résumés > Hawkman (DC Comics) > Hawkman #1-12

Hawkman #1-12

lundi 29 janvier 2007, par Mathieu Doublet

Première apparition de cette version d’Hawkman : JSA #23

Hawkman #1-12 : (James Robinson & Geoff Johns / Rags Morales / ink : Michael Bair)

#1 : First Impressions

Hawkman fait partie de la JSA. A ce titre, il se bat contre deux bandits qui ont pris en otage un couple dans son avion de tourisme. Pendant ce temps, Kendra Saunders, réincarnation d’Hawkgirl, rencontre son grand-père, Speed Saunders. Kendra voudrait savoir si celui-ci, qui lui a caché sa véritable identité - celle d’Hawkgirl, en savait plus sur le meurtre de ses parents à St Roch et plus précisément sur le Stonechat Museum. Speed dit ne rien savoir et Kendra demande que Hawkman n’apprenne rien sur le sujet. Mais Speed ne tient pas parole et Hawkman / Carter Hall retrouve Hawkgirl à St Roch.

Là, ils rencontrent le conservateur Oliver Evans dont le fils, Danny, a envoyé un message aux parents de Kendra leur annonçant qu’il était dangereux d’aller à St Roch. Mais Danny n’est pas là, il est en Inde à la recherche de l’oeil de Shiva. Un diamant précieux et détenteur de nombreux pouvoirs que Roderic, homme riche et peu scrupuleux, compte bien récupérer pour lui, histoire de mettre le musée Stonechat sur la
touche et pouvoir le racheter.

En partant, Hawkman essaie de convaincre Hawkgirl qu’ils sont faits et destinés l’un pour l’autre mais la jeune femme répond qu’elle n’est pas Shiera (la précédente Hawkgirl) et qu’elle n’est pas amoureuse de Carter. Au moment où celui-ci veut lui répondre, sa voix est bloquée. C’est le super-ennemi Bloque qui l’en empêche. Bloque handicapera Hawkman sérieusement mais sera distrait par Hawkgirl et violemment mis sur le carreau par Carter. Les deux faucons s’entendent sur le fait d’être partenaires et pas plus et s’envolent pour l’Inde.

#2 : Into The Sky

Après avoir mangé, il est temps de prendre l’avion et Hawkman emmène sa collègue dans la réserve où tous les objets des précédentes incarnations des Hawks est rangée. Là, ils récupèrent le vaisseau thanagarien que Kendra arrive à réparer en récupérant certaines informations de ces précédentes incarnations.

Au musée Stonechat, Roderic fait peut à Oliver Evans mais ne se rend pas compte qu’une silhouette invisible (on n’en voit que les gants dans une espèce de fumée rappelant de la glace) remet les choses en place au musée.

Danny Evans, quant à lui, est bien en Inde, en fâcheuse position puisque poursuivi par le Shaodw Thief (avec un costumme issu de la technologie de Thanagar), Copperhead (un homme serprent) et Tigress. Les bandits attaquent quand Danny arrive devant le temps de Shiva.

Hawkman et Hawkgirl arrivent en Inde et prennent contact avec Jayita Sahir qui leur indique où se trouve Evans. Finalement, les héros arrivent juste à temps pour le sauver de la menace de Copperhead qui aimerait en faire son quatre heures. Pendant que les costumés se battent, Kristopher Roderic a aussi mis une escouade de mercenaires indiens sur le coup. La bagarre fait effondrer le sol et tout le monde se retourne dans le temple de Shiva se trouvant en réalité en sous-sol. Mais ça n’est pas le seul effet de la bagarre. Le diamant "le 3e oeil de Shiva" rayonne et provoque une explostion. Le temps de relever la tête, Hawkman, le Shadow Thief, Copperhead et Jayita se retrouvent dans un monde étrange.

#3 : Lost in the Battlelands

Le quatuor est en fait tombé dans les Battlelands, une dimension que le dieu Ganesha a réservé pour ses enfants. A bord, deux factions, les makhna, des humanoïdes à peau bleue, et les Komeriahs , des homme-éléphants (avec à leur tête Aalok). C’est sur la seconde catégorie que les personnages tombent et doivent courir pour éviter d’être transformé en charpie. Le Shadow Thief se rend compte que son costume est inefficace et Jayita lui révèle que Ganesha refuse la technologie. Pourtant, le harnais de Hawkman fonctionne toujours et celui-ci peut voler. Les personnages sont sauvés par les Maknhas.

Pendant ce temps, sur Terre, Tigress s’est emparée du diamant et du livre sur Shiva. Hawkgirl et Danny Evans sont confrontés à la faction indienne. A St Roch, le maire véreux Dessau sort de chez Roderic et sur le chemin du retour, meurt. En pleine conduite, son chauffeur est touché par une flèche et perd le contrôle du véhicule qui passe par dessus le pont sur lequel il roulait. L’ombre de Green Arrow plane sur St Roch. Hawkgirl parvient à s’enfuir mais est touchée par une balle et doit donc se reposer. Elle en profite pour révéler à Danny que ses parents sont Michael & Trina Saunders.

Hawkman et le Shadow Thief se rendent compte que les Makhnas utilisent les Komeriahs comme esclaves, ce que ne peut supporter Carter. Finalement, Fahir et ses collègues le comprennent rapidement et enchaînent notre héros.

#4 : Beasts of Burden

Hawkman décide de se rebeller contre ses maîtres et les Komeriahs suivent le mouvement. La cité des Maknas s’écroule de toute part.

Sur Terre, Hawkgirl et Danny essaient de récupérer les objets que Tigress leur a pris et réussissent, laissant l’ennemie en face des mercenaires indiens. Hawkgirl arrive sur le temple de Shiva et, avec le diamant, ouvre une porte sur les Battlelands puisque cette porte ne peut être ouverte que de l’extérieur. Les héros s’enfuient et tout est bien qui finit bien, Hawkman se faisant même embrasser par Jayita.

De son côté, Kristopher Roderick entend des voix et commence à pèter les plombs et à St Roch, un nouveau notable, James Grady est retrouvé mort de trois flèches dans le dos.

#5 : Slings & Arrows Pt.1

Hawkman et Hawkgirl continuent leur enquête sur le meurtre des parents de cette dernière mais sans résultat. C’est la fête à St Roch et le roi de Lundi Gras se fait tirer dessus. Quand Hawkman part à la recherche de l’archer, sur qui tombe-t-il ? Sur Green Arrow qui réussit à s’échapper.

Quand Carter reprend son retard, il tombe sur le vrai Oliver Queen tandis que le meurtrier déguisé s’enfuit. Hawkman et Green Arrow ont donc une discussion comme les autres mais le caractère des deux personnages fait qu’ils se battent (on apprend d’ailleurs qu’Hawkman est encore plus intolérant que Green Arrow). Finalement, Queen apprend que les hommes visés par le faux Green Arrow ont un lien.

Les derniers hommes de la liste s’appellent Sleissenger et Ludlow. Les héros s’apprêtent à rencontrer le premier avant que l’assassin ne se pointe au Flying Pig Casino. Là ils trouvent Ludlow, l’archer nommé The Spider.

#6 : Slings & Arrows Pt.2

Baston entre les deux faucons et les deux archers. Au cours de la bataille, Hawkgirl manque de prendre une flèche mais Hawkman s’interpose et la reçoit dans les côtes. Ludlow a repris l’alias et les compétences de son paternel qui a bossé avec les Seven Soldiers of Victory mais qui est passé du mauvais côté en louant ses services au plus offrant. Finalement, Queen décoche une flcèhe dans l’oeil de Spider mais il se trouve projeté dans le vide avec Hawkman qui a perdu son harnais au cours du combat. Ils sont sauvés par Kendra qui les récupère tous les deux. Spider s’est sauvé entre temps et nos héros peuvent reprendre une vie normale.

Carter retire son masque d’Hawkman et se décide à vivre sa vie comme lui a suggéré Green Arrow. Il s’apprête d’ailleurs à sortir avec Jayita à la grande surprise de Kendra. Pendant ce temps, Spider s’entraîne à l’arc et se rend compte que la perte d’un oeil n’a rien changé à ses aptitudes.

#7 : Fine Day For A Hanging

Un cowboy surgit du soleil levant. On le nomme Nighthawk quand il rend la justice mais il a aussi une identité publique. Ce cow-boy arrive à St Roch car un de ses amis, Greg Saunders, lui a dit que la ville était tranquille pour tout homme cherchant un peu de jeu, un peu d’alcool et quelques demoiselles. Mais le climat a visiblement changé. Le cow-boy se rend compte qu’un effet de foule s’organise et que parmi cette foule, bon nombre de personnes ne sont pas du coin, sont mêmes des tueurs professionnels.

Une discussion au bar avec le Gentleman Jim va lui apprendre qu’un vieil homme, Bois Garvey, a été assassiné. Cela a beaucoup choqué les habitants de St Roch puisque Garvey est un homme en avance sur son temps et qui avait décidé de rendre la liberté à ses esclaves.
Cyrus Evans, descendant de ces esclaves, a ensuite tenu compagnie au vieux Garvey quand plus personne ne fit attention à lui. Maintenant que le vieil homme a passé l’arme à gauche, Evans est accusé du meurtre par Matilda Dunney, parente lointaine du défunt cherchant simplement à toucher l’héritage. Elle monta la haine de la ville de toutes parts et Evans eut de gros soucis à se faire. Le juge n’arrivera pas avant quelques jours et la population de St Roch risque bien de passer à l’action avant que le jugement ne soit rendu.

La discussion entre le cow-boy et Jim le gent’ est interrompue par une jeune femme ayant supposément triché au poker et se trouvant obligée de régler ses comptes à grands coups de feu. Le cow-boy aide la jeune femme en éliminant l’associé du joueur de poker. Ils font plus
ample connaissance entre les draps. L’homme s’appelle Hannibal, la jeune femme s’appelle Cinammon Kate et cherche l’assassin de son père. Les deux se sentent attirés l’un à l’autre, si attirés qu’Hannibal n’hésite pas à mettre son masque et son costume de Nighthawk devant Kate.
Il cherche à faire évader Evans avant que celui-ci ne se fasse tuer. Chose difficile mais Nighthawk y va quand même franco et après avoir convaincu les deux adjoints du sheriff (qui a déserté la ville) du bienfondé de ses intentions, sort de la prison. Coup de chance que Kate, qui ne se sentait pas la carrure d’une héroïne, soit là avec une carriole. Les héros et Evans s’enfuient et réintègrent la demeure du vieux Garvey, Stonechat House, endroit contenant maintes cachettes.

Evans est jugé puis acquitté et Hannibal reste en compagnie de Cinammon à St Roch. Ils se chargent de la justice au sein de la ville jusqu’à ce que Nighthawk prenne une balle dans la tête en plein service. Cinammon cherchera à le venger et mourra aussi dans cette quête des mains de Matilda Dunney, alors épouse Roderic.

Note : cet épisode western mérite bien quelques explications. Tout d’abord, il a un intérêt du point de vue de Gentleman Jim que l’on rencontrera par la suite. De même, on peut retrouver bien des points communs entre Hannibal / Kate et Carter / Kendra. Kendra et Kate cherchent toutes deux l’assassin d’un proche, Hannibal rencontre un certain Greg Saunders (mais aussi un certain Hex dont le prénom serait bien Jonah) et les deux couples sont séparés par la mort de l’un d’entre eux. Ajoutons à cela le nom de famille Roderic dont on a déjà entendu parler dans la série et qui prendra encore plus d’importance par la suite.
Cet épisode est aussi l’introduction du Stonechat Museum et de la lignée Evans. En visitant la maison Stonechat, Hannibal trouve que le passé devrait être laissé de côté. Cette remarque supplémentaire n’est pas innocente.

#8 : Small Talk

Carter Hall a un repas en vue avec Ray Palmer aka The Atom qui fait toujours une entrée très remarquée. Ray demande à son ami comment il est devenu brun et comment il a rajeuni. Carter lui répond que sa jeunesse et son changement de couleur de cheveux est liée au moment où il était intégré au Hawkman Thanagaréen. Celui-ci s’est sacrifié pour que Carter puisse revenir sur Terre mais le conservateur du Stonechat Museum y a gagné quelques années au passage. Ray, n’étant jamais à court de questions, lui demande qui est la nouvelle Hawkgirl. Et là, les choses semblent un peu plus compliquées pour Hall. Celui-ci est conscient que Kendra n’a aucun souvenir du passé mais parle de celle qu’il aime comme Shiera. Même si Carter essaie de rencontrer d’autres femmes, son esprit est hanté par l’image d’Hawkgirl ... Ray essaie de faire comprendre à son ami que cette fois-ci, la réincarnation n’a
peut-être pas eu lieu normalement et que l’amour ne peut être commandé.

De son côté Hawkgirl surveille de loin les policiers de St Roch qui enquêtent sur le meurtre de ses parents. Quand ceux-ci trouvent une piste, Kendra se précipite vers le super-ennemi Whiplash. La police intervient mais Hawkgirl se charge du père fouettard. Ce dernier prend le dessus et en essayant de sauver Hawkgirl, le chef de police abat Whiplash. Une piste s’écroule dans les bras d’une Kendra désespérée.

Au Tibet, son oncle Speed Saunders gravit une montagne avec un aide. Une bonne idée jusqu’à ce que l’aide coupe la corde qui retenait Speed.

#9 : In the hands of Fate

Pendant la quinzième dynastie des pharaons, le sorcier Nabu accompagnait le prince Khufu eu la princesse Chay-ara. Mais tout comme le couple, Nabu eut un léger problème et son essence magique (comprendre grosso modo son âme) fut emprisonnée dans un casque et un bouclier. Et celui qui est en possession de ces objets n’est autre que Hector Hall, le fils de Carter Hall aka Hawkman. Ce dernier se demande bien pourquoi son fils en costume vient le déranger au beau milieu de la nuit.

Quand Hector répond avec la voix de Fate, il annonce à son père que ce sont les pensées de ce dernier qui l’ont appelé. La discussion démarre assez mal quand Carter demande à son fils de retirer le masque de Dr Fate qui lui donne de mauvaises manières. Si Hector se rend compte que son comportement change quand il porte le casque, il pense aussi n’être jamais assez bon aux yeux de son père et prétend qu’il a toujours été un enfant non désiré.
Mais ça n’est pas pour cela qu’Hector est venu. Il fait revivre à Carter ses vies passées : comment le prêtre Hath-Set l’a tué lui et Chay-ara, et comment à chaque réincarnation, il était là pour détruire le couple. Une malédiction qui reste inchangée jusque dans le futur. A moins que ...

A moins que Kendra ne rende pas l’amour que Carter lui porte. Selon Fate, c’est cet amour qui déclenche une série d’événements se concluant par la mort et la résurrection des égyptiens. Il semble aussi que plusieurs détails (la symbiose avec le Thanagréen, Fate lui-même ou le personnage d’Extant) semblent modifier l’incarnation actuelle des deux faucons. S’il y a un moment pour casser le cycle, il se pourrait bien que ce soit pendant cette vie. Le père et le fils Hall se quittent non sans que Carter explique bien à son fils (perturbé par son rôle d’oracle) qu’il est fier de lui et qu’il l’a toujours été.

Au moment où Fate s’en va, c’est une Kendra effondrée qui se rend au Stonechat Museum. Hawkgirl n’arrive pas à dormir et fait un rêve très angoissant pendant lequel elle et sa mère sont agressées par deux policiers. Ceux-ci tentent d’abuser de la mère de Kendra qui se débat et accidentellement, fait qu’un des policiers abat son partenaire.
Complètement déboussolée, elle cherche un peu de réconfort auprès de Carter qui, ne sachant pas ce que Kendra vient de vivre, la repousse. Hawkgirl n’a pas le temps de réfléchir au comportement contradictoire d’Hawkman qu’un yéti débarque du toit du musée. Ce yéti est un véritable spécimen venu de l’Himalaya et sur son corps sont poignardées deux choses : une photo de Speed Saunders et un mot "Venez le chercher." Il est donc temps pour Hawkman et Hawkgirl d’aller faire un petit tour au Tibet.

#10 : Snowblind

Au musée Stonechat, les jeunes employés sont terrifiés par un fantôme au monocle. Au commissariat de St Roch, l’officier Isabella apporte un dossier à son chef concernant Kendra Saunders, un dossier visiblement très compromettant.

Hawkman, Hawkgirl, le fils Evans, Jayita Sahir et leur guide, un certain Rajak Darkraven, sont au Tibet à la recherche du grand-père de Kendra. L’escalade est un sport périlleux et visiblement pas le terrain de prédilection de Danny Evans, plus confortable quand il se sait suivi par des satellites. La chute qu’il va faire, heureusement interrompue par Hawkman, ne va pas le réconforter. Alors pour se changer les idées, il va discuter avec Carter. A la grande suprise de celui-ci, Danny sait tout sur les réincarnations des égyptiens et demande au faucon si l’amour dure toujours. D’amour, les filles en parlent aussi mais Jayita reste bien silencieuse quand Hawkgirl cherche à savoir si ses sentiments pour Carter sont sérieux.

Arrivés au temple de Zhang Zhung, Hawkman sent une menace qui va rapidement se concrétiser par une bande de yétis furieux. Une longue bataille s’engage et le guide semble avoir disparu. Cette bataille s’interrompt quand tous les yétis se précipitent à l’intérieur du temple. La raison en est simple : une avalanche se précipite sur nos héros, rapidement ensevelis. Seule Hawkgirl réussit à s’en sortir et celle-ci est abattue par Rajak. Celui-ci annonce à sa femme qu’ils vont pouvoir enfin vivre eux-même l’amour éternel. Celle-ci acquiesce : Helene Astar se dresse devant une Hawkgirl mal en point et lui annonce qu’elle n’est autre qu’Hath-Set et qu’il est temps de mourir à nouveau.

#11 : Everlasting Love ... ?

Tout le monde est réuni par Helena dans une caverne gelée. Hawkman et Hawkgirl sont pendus par les pieds tandis que Jay, Oliver Davis et bientôt Speed Saunders sont plus conventionnellement ligotés. La réincarnation d’Hath-Set présente un casque aux faucons. L’absborbascon, puisque tel est son nom, est un artefact thanagaréen, plus ancien que le n-ième métal et qui permet d’absorber âme et connaissance. Oliver et Jay sont aussi au courant de ce casque après avoir découvert un livre en France qui en parlait : ce casque exaucerait aussi des voeux et un fermier mal renseigné aurait du coup lancé la peste noire sans le savoir. Helene raconte qu’elle a réussi à retrouver sa destinée et sa première vie en visitant St Roch. Le nom n’est pas étranger à Carter puisqu’il se souvient qu’Helena est celle qui a déjà tué Hector Hall, depuis réincarné en Dr Fate.

Bien qu’Helena ait quelques problèmes avec sa réincarnation (visiblement sa vraie personnalité ressurgit momentanément), elle est bien décidée à utiliser le casque qui absorbe aussi le karma. Ainsi l’amour éternel des faucons pourra lui être transmis ainsi qu’à Rajak. C’est plus qu’il n’en faut pour Hawkman qui lâche son atout, sachant pertinnement que l’excursion était un piège (en même temps, c’était bien balisé).

Du coup, Ray Palmer, aka Atom, fait son apparition et met Rajak KO. Atom libère ensuite Hawkman, ayant très envie de taper sur quelqu’un et Hawkgirl qui, spontanément, se dirige vers son grand-père. Elle s’excuse et lui aussi, se maudissant pour ne pas avoir fait de plus amples recherches. Car Speed cherchait l’Absorbascon pour aider sa nièce, le casque permettant de récupérer ses souvenirs perdus.

Hawkman décide de se battre contre Helena et refuse qu’Hawkgirl se mêle à la bataille, puisque le trio Hawkman / Hawkgirl / Hath-Set n’a jamais amené quelque chose de bon. Kendra n’en fait qu’à sa tête et attaque Hath-Set. Pendant leur affrontement, l’Absorbascon est endommagé. Il explose devant Helena qui se retrouve littéralement statuefiée. Quand Rajak touche sa femme, une chose étrange se produit : il est transformé en corbeau géant.

#12 : The Darkraven

Baston contre Darkraven qui accuse Hawkman d’avoir maudit Helena. Quand Hawkman esquive un coup de son adversaire, celui-ci détruit la statue qu’est devenue sa femme. La rage l’emporte et commence à prendre le dessus. Pendant ce temps, Atom explique à Hawkgirl que l’Absorbascon a fusionné atome par atome Darkraven et son corbeau. Quand Kendra touche l’artefact (aussi transformé en sel), quelque chose se produit. Kendra rejoint ensuite Carter et ensemble réussissent à battre Darkraven. Leur combat cause la chute de la caverne sur leur ennemi et ils ont juste le temps de sauver Ray Palmer avant que la caverne ne s’écroule. A l’extérieur, dans l’avion des faucons, tout le monde rentre à bon port. Les mots charmants de Carter pour Kendra donnent du souci à Jayita. Speed Saunders prend un parachute et se lance dans le vide à la recherche de nouvelles aventures, un peu déçu que l’Asborbascon n’ait pas redonné ses souvenirs à sa petite-fille.

Tout le monde semble avoir disparu du musée. Cela donne un peu de calme à Carter et Kendra. Celle-ci comprend mieux pourquoi Carter a cette passion pour l’archéologie : il collectionne tous les objets de son passé. Il lui répond que les deux choses ont certainement un rapport. Et qu’il a enfin appris de toutes les erreurs qu’il a faites dans ses nombreuses vies. Maintenant que Hath-Set est mis sur la touche, un nouveau futur s’ouvre pour les deux héros qui peuvent à présent être amis. Si Carter s’excuse de son comportement récent envers Kendra, leur accolade est de courte durée. Kendra souffre d’une brûlure causée par l’Asborbscon mais semble pourtant guérie (plus vite qu’avec le pouvoir auto-guérisseur du N-ième métal). Et le musée est rapidement
pris d’assaut par les forces de l’ordre qui accusent Kendra du meurtre de l’officier Darryl Jenkins.

Dans sa demeure personnelle, Kristopher Roderic a enfin mis la main sur un dernier artefact. Et l’effet ne se fait pas attendre. Il entre en relation avec Hath-Set qui lui explique qu’il n’est pas mort, qu’il est plus puissant que jamais et qu’il a désormais la possiblité de ressuciter dans n’importe lequel de ses descendants, comme Helena Astar ou bien Roderic lui-même. Il a même plus de 10 000 possibilités. De la disponibilité donc. Maintenant que les faucons pensent que le destin a été vaincu, les choses seront plus faciles puisqu’ils auront leur garde baissée. Et c’est à ce moment-là, qu’Hath-Set frappera. Avec Roderic ...

Ces 12 numéros sont rassemblés dans 2 TPBs :