Onirique Comics 7.1

Accueil > Z-Blog > Taggage !

Taggage !

jeudi 15 octobre 2009, par Mathieu Doublet

Pour cet article numéroté 666 mais qui se trouve en fait être le 638ème en ligne, je réponds au taggage (hum ?) de Franck Mars dont je vous conseille le blog Comics from Mars.

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque page, bien entendu, quand il faut que j’en utilise un. En général, je garde ça pour les vrais livres, ceux sans image dedans. ;) Pour les BDs, ou les comics, même si ce sont des Marvel Deluxe ou des Absolute de chez DC, j’arrive à voir où j’en suis et j’essaie toujours d’achever un épisode avant de quitter le bouquin.

As-tu déjà offert un livre une BD en cadeau ?
Bien sûr et souvent à des gens qui n’en lisent pas ou peu. Du coup, j’essaie de viser juste en leur proposant des choses qui, je l’espère, leur ressemble. J’ai rarement eu de retour d’ailleurs, donc je ne sais absolument pas si j’ai visé juste.

Lis-tu dans ton bain ?
Non. En général, je prends des douches (en essayant de ne pas gaspiller l’eau) et sinon, quand je prends un bain, j’ai tellement peur que le bouquin prenne l’eau que j’évite.

As-tu déjà pensé à écrire un livre une BD ?
Oui, et j’y suis même arrivé. C’est un album jeunesse dont les illustrations ont été réalisées par Odrade et que j’ai soumis à des éditeurs. J’attends les réponses.

Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
Que j’aime ça quand je sais qu’il y a une fin. Après je vais certainement continuer Ultimate X-Men par exemple, tout en sachant qu’il y a une remise à zéro après. Même si je comprends que c’est l’histoire en cours qui est intéressante, je reste attaché à cette foutue continuité ...

As-tu un livre un comics Culte ?
Sandman de Neil Gaiman. Je pense l’avoir lu au bon moment et ça m’a mis une grosse claque, avec Seasons of the Mist qui est mon épisode préféré de la série. Sinon il y a aussi Maus, dans un genre différent. En livre, je citerai certainement la saga d’Ambre de Roger Zelazny ou De bons présages de Pratchett et Gaiman (encore lui).

Aimes-tu relire ?
Oui mais souvent je n’ai pas le temps de le faire. La plupart du temps, j’arrive à raccrocher les wagons. Il n’y a que quand je suis complètement perdu que je relis certaines séries. J’y trouve toujours autant de plaisir d’ailleurs ce qui est bon signe concernant la qualité du bouquin. Je devrais relire plus et j’y arriverais certainement quand mon impulsivité d’acheteur se sera calmée (ce qui est en bonne voie).

Rencontrer ou pas les auteurs des livres des comics que l’on a aimés ?
Oui, j’aime bien ça. Je suis allé à New York et j’ai échangé quelques mots avec des auteurs ou des artistes que j’aime. C’est toujours sympa et on peut leur montrer de vive voix qu’on les soutient.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, mais autour de moi, je n’ai pas beaucoup de personnes qui ont les mêmes hobbys. Donc si j’en parle, c’est le plus souvent sur mon site ou sur des forums.

Comment choisis-tu tes livres tes comics ?
Par auteur et/ou dessinateur, grâce aux previews (le catalogue de précommande de comics mensuels), par le bouche à oreille (ou clavier à oeil) de certaines personnes. Souvent ça démarre avec le graphisme, parce que je me dis qu’au moins, ça sera joli. Si ensuite l’histoire est bonne, c’est du tout bon.

Une lecture inavouable ?
Vampirella ? Je maintiens qu’il y a de bons moments pour la série mais oui, ça n’est pas forcément la série que je vais conseiller à tout le monde. J’aime les héroïnes sexys. Malheureusement, ça ne fait pas toujours de bonnes histoires.

Des endroits préférés pour lire ?
Le lit même si je m’endors de plus en plus sur mes bouquins. Mais en général, c’est partout. Dès que je dois attendre, hop, un bouquin sort de mon sac.

Lire et manger ?
Lire à l’écran alors, sinon, non. Lire et boire, plus souvent, même si c’est tout aussi dangereux.

Livres Comics empruntés ou livres comics achetés ?

Pour reprendre une réponse ci-dessus, je ne connais personne qui aime la BD autour de moi, donc achat. J’ai de temps en temps quelques BD franco-belges qui passent entre mes mains.

As-tu déjà abandonné la lecture d’un livre d’un comics ?
Non. Je me dis toujours que la dernière page d’un bouquin peut le sauver si la fin est géniale. C’est rarement le cas, et c’est même parfois l’inverse (cf. le Wanted de Mark Millar).

Tu tagues qui ?
France Comics

Pourquoi ?
Parce que c’est le site où j’ai démarré.

Messages