Onirique Comics 7.1

Accueil > Para-comics / Meta-comics > La soupe aux cailloux

La soupe aux cailloux

dimanche 17 mai 2009, par Mathieu Doublet

(Editions circonflexe / Jon J. Muth)


Trois moines se baladent et, dans leur quête de ce qui rend heureux, passent devant un village dont tous les habitants se méfient les uns des autres en raison de différentes catastrophes qui se sont abattues sur eux. Les trois moines vont essayer de donner une leçon aux villageois en faisant une soupe aux cailloux.

La soupe au caillou (avec ou sans x) est un conte populaire qui possède, comme tout conte, différentes versions. Jon J. Muth, artiste américain, décide le de transposer en Chine et d’y apporter toujours le même côté rusé mais dans une optique plus positive. En effet, cette fois-ci, il n’y a point de danger et il ne s’agit pas d’un personnage qui en roule d’autres soit pour bénéficier lui-même d’une bonne soupe soit pour éviter de se faire manger.

Du coup, il ressort de cet album une ambiance très zen (un concept que Muth utilisera dans ses albums jeunesses suivants). Les planches sont superbes, le trait très fin et très agréable. Si l’ambiance est parfois mystérieuse comme c’est souvent le cas avec cet artiste (ce qui explique aussi pourquoi il a beaucoup travaillé chez Vertigo), La soupe aux caillloux est réellement un album pour enfants mais que leurs parents pourront aussi apprécier.


Pour acheter ce livre :

Messages