Onirique Comics 7.1

Accueil > Chroniques > Oni Press > Queen & Country TPB #2 : Operation Morningstar

Queen & Country TPB #2 : Operation Morningstar

lundi 1er janvier 2007, par Mathieu Doublet

(Oni Press / Greg Rucka / Brian Hurtt)

Ce TPB reprend les épisodes 5-7 de la série régulière.


En Afghanistan, et à Kaboul, pour être plus précis, un ensemble de journalistes est convoqué par des hommes armés. Parmi ces journalistes, 3 sont accusés d’espionnage : il y a un anglais de la BBC, un français de l’AFP et un second anglais de l’agence Reuters, David MacMillan. Les trois hommes sont accusés d’espionnage, on leur annonce d’emblée qu’ils seront jugés selon la loi des Talibans et exécutés. Les talibans n’ont pas tort, en tout cas, pour l’un de ces journalistes. Car MacMillan est vraiment un espion travaillant pour le S.I.S. Ce qui inquiète le plus l’agence, c’est qu’il a en sa possession, une liste de 86 noms d’agents en place en Afghanistan qui risquent de sa faire descendre à leur tour si jamais les Talibans réussissent à mettre la main sur la liste.

Paul Crocker, directeur des opérations du S.I.S., décide d’envoyer des hommes sur le terrain au mieux, pour sauver les 3 journalistes, au pire, pour récupérer la liste et éviter le massacre. Et quand il s’agit d’hommes, il s’agit vraiment de personnes de sexe masculin. Tara Chace, le second Minder, est donc mise sur la touche. Si son supérieur lui indique qu’il va lui être difficile de passer inaperçue dans un état où les droits de la femme sont complètement ignorés, la jeune femme ne peut s’empêcher de le prendre personnellement, surtout depuis que son patron lui a demandé d’aller voir la psychiatre du S.I.S. avec qui Tara va commencer une série de séances. En effet, l’opération Broken Ground et l’assassinat du bandit russe a complètement bouleversé l’agent Chace.

Deuxième opération pour ces agents de la reine et du pays, et développement du caractère central de Tara Chace, une femme au bord de la dépression qui trouve refuge dans l’alcool même si celui-ci ne l’ui apporte pourtant pas le sommeil recherché. Greg Rucka aime les femmes et aime ses personnages féminins. En effet, alors que l’on est dans un récit d’espionnage assez hardcore (l’action est heureusement souvent présente et en général, pleine de suspens), les personnages qui ressortent le plus sont Tara Chace, bien évidemment mais aussi Kate, la secrétaire de Paul Crocker. Alors que celui-ci est tout de même le genre de personnes avec qui ne surtout pas plaisanter, la jeune femme devient en général le ressort comique de la série quand elle échange avec son patron des commentaires sarcastiques. Cela ne l’empêche d’ailleurs pas d’être d’une efficacité à toute épreuve.
Il y a aussi le psychiatre Elleanor Callard mais son rôle, quoiqu’important, n’est pas central. Le personnage demeure toutefois comme quasiment tous les emplyés du S.I.S. d’une vivacité d’esprit et d’une franchise remarquable.

Operation Morningstar est composé de 4 épiosdes seulement. Et si l’ensemble se lit assez rapidement, il y a une cohésion d’ensemble, un effet rammassé qui donne à la fois l’impression d’aller droit au but sans jamais oublier tel ou tel point du scénaario. En ces temps, où les scénaristes semblent allonger leurs arcs pour remplir des TPBs, Rucka va à l’essentiel. Bon point. Il est accompagné pour l’occasion de Brian Hurtt, dessinateur que l’on peut voir ces temps-ci sur la série DC Focus "Kinetic". Son style est ici différent de ce qu’il fait chez DC. Si son style demandera un temps d’adaptation à certains lecteurs, il a du caractère, respecte les morphologies des personnages et sa mise en scène est impeccable.

Il est d’ailleurs à noter qu’au début de chaque TPBs, les protagonistes sont présentés par un court texte et par une image. Cela permet de bien se familiariser avec le style graphique car Brian Hurrtt ne dessine pas du tout comme Steve Rolston. Une très bonne idée qui, je l’espère, sera conservée dans les traductions françaises.

Queen & Country confirme bien avec Operation Morningstar toutes les qualités du premier opus. Une série bourrée de suspens avec des personnages attachants. Une bonne série, quoi.

Pour acheter ce livre :

En VF (qui contient aussi le premier TPB) :