Onirique Comics 7.1

Accueil du site > Chroniques > Autres éditeurs > Notes over Yonder

Notes over Yonder

jeudi 26 février 2009, par Mathieu Doublet

(Red Window & AdHouse Books / Scott Morse)


C’est l’histoire d’un vendeur d’instruments de musique anciens qui va recevoir une note sur sa porte plutôt signe d’une mauvaise nouvelle. C’est l’histoire d’un homme sur une plage qui va lui aussi recevoir une note dans une bouteille qui pourrait se révéler être une bonne surprise après la mort de sa femme. C’est l’histoire de multiples chats, témoins silencieux de cette histoire, de ces notes qui voyagent sur la distance.

Silencieuse, cette histoire l’est aussi. Car mise à part les deux notes et quelques inscriptions, l’histoire est muette. Scott Morse fait donc tout passer par l’image avec comme seule indication au lecteur "Ecoute bien maintenant ..." Et la musique qui parcourt tout ce livre est des plus mélancoliques, représentée même par la couleur bleue (un peu à la manière dont les odeurs sont représentées dans Ratatouille). Une histoire souvent triste donc mais superbe et dont chaque image, chaque peinture mérite notre attention.

Ainsi si Notes over Yonder est assez court à lire, on peut dire qu’il supporte très facilement plusieurs lectures. Même si tout porte à penser qu’il s’agit d’un livre jeunesse, il n’en est rien : les personnages et la conclusion de ce livre ne sont absolument pas dans les préoccupations des plus jeunes lecteurs.

Scott Morse, qui bosse aussi pour Pixar, nous offre donc, public adulte, une bien belle histoire et un bien beau livre. Pour amateurs de chats, de musique et de guitare à quatre cordes provenant des îles.

Liens : les sites de Scott Morse et du distributeur AdHouse


Pour acheter ce livre :

En VO (si l’on peut dire) :

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0