Onirique Comics 7.1

Accueil du site > Chroniques > Autres éditeurs > 2 Sisters : A Superspy Graphic Novel

2 Sisters : A Superspy Graphic Novel

samedi 17 janvier 2009, par Mathieu Doublet

(Top Shelf / Matt Kindt)


Elle est une jeune femme anglaise qui sort de l’orphelinat. Il faut dire que sa vie n’a pas été facile. Elevée dans une ferme avec une soeur plus âgée qui faisait les quatre cent coups et qui la laissait seule, une mère morte de la polio et un père sombrant dans l’alcool et mourant finalement dans un accident de voiture.
Elle décide donc de faire quelque chose de sa vie et de se rendre utile. Il faut dire qu’il n’y a que la croix rouge qui a éventuellement des appartements à louer, la plupart des logements étant fermés car leurs occupants sont en pleine seconde guerre mondiale. C’est en vantant ses talents de conductrice qu’elle réussit à se faire embaucher. Elle fera la rencontre d’Alan, un jeune scientifique mais leur idylle sera de courte durée puisque ce dernier explose en même temps que le bâtiment dans lequel il rentre. Ce que Elle ignore, c’est que son ami était en fait espion et recruteur pour l’armée anglaise. Du coup, sans qu’elle puisse rien y changer, Elle devient à son tour une espionne pour sa majesté.
Peut-être se donnerait-elle moins de mal à gagner des sous si elle savait ce que sa soeur, en pleine campagne, fait de ses cadeaux ...

Matt Kindt réalise tout seul un gros bouquin de plus de 300 pages qui narre bien entendu l’histoire d’Elle mais aussi celle d’une femme qui devra se faire passer pour une pirate afin d’échapper à ceux qui viennent de prendre son bateau en abordage. Si les histoires se croisent parfois par le biais de certains détails, si un étrange vase romain parcourt toute l’histoire, les héroïnes, elles, se ressemblent vraiment. L’auteur scénariste nous propose donc un récit d’espionnage (et vaguement de capes et d’épées même si l’on pourrait là encore, plus parler d’espionnage d’époque) et tisse deux portraits de femmes fortes.

300 pages, ça peut paraître long. En réalité, pas tant que ça. Kindt n’est pas très bavard et base son livre sur une réalisation graphique très importante. A l’instar du manga, c’est l’image du prime et qui fait avancer l’action, pas de cartouche de description, des dialogues ciselés à leur plus simple expression), 2 Sisters est un récit d’action réalisé par un dessinateur plus porté sur le style "indépendant". Alors bien entendu, le style de Kindt ne sera pas pour tous les lecteurs. Ceci étant, pour quelqu’un qui aime les dessinateurs de l’Association, voilà une belle occasion de vivre une aventure menée tambour battant et donc la mise en page est vraiment réussie. On sait toujours où l’on est même quand la mise en page est moins classique et on n’est jamais perdu.

2 Sisters est donc une très bonne surprise qui donne envie d’en savoir plus sur Matt Kindt. Ce dernier a d’ailleurs crée depuis un autre récit Super Spy. Et les deux sont disponibles en français.


Pour acheter ce livre :

En VO :

ou bien sur le site de l’artiste : http://www.supersecretspy.com avec possibilité de payer par Paypal.

En VF :

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0