Onirique Comics 7.1

Accueil du site > Chroniques > Marvel Comics > Marvel Zombies 2 HC

Marvel Zombies 2 HC

dimanche 21 décembre 2008, par Mathieu Doublet

(Marvel Comics / Robert Kirkman / Sean Philipps)

Ce volume contient les cinq parties de la seconde mini-série.


A la suite du premier volume, les super-héros zombifiés ont réussi à vider la planète de toute vie. Ils doivent donc chercher de la nourriture ailleurs et leurs derniers repas leur ont permis de voyager tranquille à travers l’univers. Les voilà donc en vadrouille éliminant les races extra-terrestres les unes après les autres. Mais quand ils arrivent au bout de l’univers, que leur reste-t-il à faire ? A explorer les univers parallèles, bien sûr ! Et pour cela, il faut retourner sur Terre et espérer pouvoir réparer le transporteur de Reed Richards. Ce qu’ils ont oublié, c’est qu’il reste encore quelques survivants à leur ravage sur Terre et que depuis le temps, ils ont eu le temps de reprendre une vie sur la planète bleue. Du coup, les combats vont pouvoir reprendre ...

Robert Kirkman reprend son intrigue où il l’avait laissé, la prolonge et ramène les personnages sur les lieux de la première aventure avec un objectif différent. C’est logique pour des zombies et c’est toujours aussi invraisemblable. Le scénariste se permet ce qui est complètement inimaginable dans l’univers classique (pauvre Spidey !) et s’amuse comme un petit fou. A tel point qu’il se fait énormément plaisir en plaçant certains zombies qui n’auront au final aucune importance si ce n’est faire de la figuration et éventuellement se faire éclater par un autre personnage (remettant en cause tout ce que l’on sait de l’univers classique).
L’histoire, quant à elle, est classique, trop peut-être mais avec l’univers zombies et le ton humoristique, les possibilités n’étaient pas infinies. Dommage que la fin de ce second volume laisse entendre une suite obligatoire (là où la première se terminait sur une fin ouverte mais satisfaisante) et que Kirkman quitte le navire.

Philipps le quittera aussi à la fin de ce second volume. Pas grand chose à ajouter au travail du dessinateur. Il est égal à lui-même. On ne peut pas dire que ce soit son meilleur boulot, vraiment pas mais là encore, le bouquin n’incite pas à l’excellence.

Marvel Zombies 2 est donc la digne suite de son prédécesseur (si si !) : pas de grosses surprises, pas de grande aventure, juste du gore et du fun pour les fans de l’univers Marvel qui aime quand leur univers devient tout cracra. Ca se laisse lire sans déplaisir une fois qu’on le sort de sa haute pile de lecture et qu’on oublie le prix qu’on a payé pour ça. Un bouquin à ne pas prendre en priorité (l’offre comics en librairie contient tellement de choses de meilleure qualité !) mais qui se fait prêter sans déplaisir.


Pour acheter ce livre :

En VO :

(version couverture reliée)

(version couverture souple)

En VF :

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0