Onirique Comics 7.1

Accueil du site > Chroniques > DC Comics > Superman > Superman : The Third Kryptonian TPB

Superman : The Third Kryptonian TPB

mardi 9 décembre 2008, par Mathieu Doublet

(DC Comics / Kurt Busiek & Dwayne Mc Duffie / Rick Leonardi & Renato Guedes)

Ce TPB contient :
- Action Comics 847
- Superman 668-670
- un extrait de Superman Annual 13


Superman bosse en tandem avec Batman sur des incidents impliquant des présences extra-terrestres. Le Kryptonien trouve en Chine des Dominators en train d’expérimenter sur des humains. Cette action est rondement menée mais n’est pas le but final du protecteur de Metropolis. En effet, il a rencontré récemment, un des visionnaires intergalactiques appelé The Auctionneer. Celui-ci a scanné la planète et a trouvé non pas deux Kryptoniens mais bel et bien trois. Sans compter Power Girl qui a une signature particulière, il y a donc une troisième personne à être de la même race que Superman et Supergirl. La recherche peut continuer sans savoir que dans l’espace une autre personne cherche les survivants de Krypton et dans un but nettement moins pacifique.

Kurt Busiek nous propose un récit en trois partie montrant effectivement l’existence d’un troisième Kryptonien (et qui n’est pas non plus un certain petit garçon) et mettant toute la Superfamille dans une fâcheuse posture. Le scénariste développe du coup les faiblesses des Kryptoniens mais aussi le plan à long terme qui débarque tout juste en mensuel ces temps-ci. Se pourrait-il que Superman ne soit vraiment pas le seul survivant de sa planète ? Cela a commencé avec Kara puis avec le Last Son de Johns et Kubert et enfin ce récit. On n’a pas fini d’entendre parler de Krypton.

Ces trois numéros sont illustrés par Rick Leonardi. L’artiste n’est franchement pas ma tasse de thé. Je comprends qu’il a un certain style, qu’il a eu ses heures de gloire sur Amazing Spider-Man mais je pense qu’il s’agit plus de sa faculté à fournir 22 pages mensuelles que d’une réelle qualité artistique. Certes ses planches ont une sacrée patate, mais dès qu’on passe à des gros plans ou des discussions, on comprend les limites du dessinateur.

Etrangement, deux récits sont ajoutés à Third Kryptonian. Et DC vise clairement sur la valeur ajoutée que peut apporter Renato Guedes. L’artiste brésilien qui a déjà officié sur Adventures of Superman et OMAC permet d’attirer les fans de son dessin. Tout d’abord avec un mini récit sur une journée parfaite de la famille Kent à bord d’un vaisseau spatial bien particulier et ensuite sur une planète extra-terrestre. Un récit très agréable à lire.
Vient ensuite le numéro d’Action Comics, qui se situe en réalité en plein dans l’arc Last Son précédemment cité. Je comprends que c’est un fill-in et que la présence de Guedes était l’occasion de le publier mais il avait plus sa place dans le hardcover Lost Son qu’ici, le principe étant de vivre les inquiétudes de Jon et Martha Kent tandis que leur fils est introuvable.

Bref, ce TPB amène des pistes que DC va développer, il est donc utile pour tout complétiste et éventuellement pour connaître un peu plus ce troisième Kryptonien. Passé le syndrome "handbook", il ne reste plus grand chose sauf pour les amateurs de Renato Guedes.


Pour acheter ce livre :

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0