Onirique Comics 7.1

Accueil du site > Chroniques > DC Comics > The Trials of Shazam TPB 2

The Trials of Shazam TPB 2

mardi 30 septembre 2008, par Mathieu Doublet

(DC Comics / Judd Winnick / Howard Porter & Mauro Cascioli)

Ce TPB contient les épisodes 7 à 12 de la mini-série.


Freddie Freeman est donc chargé par Captain Marvel de devenir son hérault mais en gagnant lui-même ses pouvoirs et en rencontrant les dieux qui vont lui donner leur pouvoir en échange d’une épreuve. Malheureusement pour Freddie, il n’est pas seul sur le coup. En effet, s’il échoue, la prochaine sur la liste a pouvoir accéder aux pouvoirs de Shazam est une certaine Sabina qui travaille pour l’ordre de Merlin, des gens avec des intentions bien moins pures que celles de la famille Marvel. Les deux prétendants sont presque ex-aequo et Freddie aura même besoin de l’aide d’alliés plutôt costauds pour gagner la bataille.

Car oui, on ne va pas le cacher plus longtemps, Freddie Freeman gagne ! Judd Winnick aura donc eu besoin de douze numéros pour un final qui n’apporte pas grand chose. Des combats, encore des combats avec comme seule originalité un héros tout de même bien loser. Mis à part ça, les cartes de la magie sont redistribuées comme elles doivent l’être.

Restent les planches qui sont plutôt jolies, Howard Porter continue de baigner son trait dans la peinture ou le Photoshop et cela lui réussit plutôt bien (surtout quand on compare à son boulot sur JLA). Il baisse en qualité sur le numéro 8 et on ne le retrouve plus à partir de là, remplacé qu’il est par Mauro Cascioli. Et à vrai dire, le remplaçant surpasse réellement le dessinateur en place grâce à des graphismes plus fins même si volonté de photoréalisme oblige, on verra des ressemblances entre personnages différents.

Bref, douze numéros pour ça, c’est trop long. Lors de la réalisation aussi et on s’aperçoit même qu’on n’a même pas droit à un petit mot sur Mary Marvel qui depuis le temps avait tout de même atteint les pages de Countdown. Une aventure dispensable donc.

Pour ceux qui veulent savoir où on en est sans avoir à lire Trials of Shazam :
- Billy Batson alias Captain Marvel est le gardien de la magie sur le roc d’Eternité
- Freddie Freeman est son hérault, porte le nom de Shazam et peut se transformer en appelant ses pouvoirs à voix haute ou en pensée. Il est chargé de combattre les mauvais magiciens et plus d’empêcher les mauvaises actions à droite à gauche.


Pour acheter ce livre :

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0