Onirique Comics 7.1

Accueil du site > Chroniques > DC Comics > Superman > Superman & the Legion of Super-Heroes HC

Superman & the Legion of Super-Heroes HC

lundi 29 septembre 2008, par Mathieu Doublet

(DC Comics / Geoff Johns / Gary Frank)

Ce livre reprend les numéros 858 à 863 de la série régulière Action Comics.


En 3008, une population extra-terrestre est sur le point de voir mourir sa planète. Un couple se souvient que la planète Krypton a réussi à sauvegarder le dernier des siens en l’envoyant sur Terre. Ils décident donc de renouveler l’expérience. Etrangement, la capsule de l’enfant échoue une fois de plus à Smallville et un couple de fermiers se retrouvent confrontés à la chute du vaisseau. Sauf qu’en 3008, les choses ont bien changé et que la politique planétaire est qu’un extra-terrestre est un extra-terrestre mort. Le futur Pa Kent va donc éliminer le bébé E.T. pourtant doté des meilleures intentions ...

De nos jours, Clark Kent occupe ses journées normalement, étant redevenu le loser qu’il était à ses débuts. Il va interrompre l’un des sermons de son patron Perry White car il entend au loin la menace d’un robot géant. Ce n’est autre qu’une des attaques de son ennemi Brainiac. Et après quelques coups de poing échangés, il s’avère que cette attaque était surtout le moyen pour Brainiac 5, la tête pensante de la Légion des Super-Héros, d’attirer l’attention du Kryptonien.
Brainiac n’a pas le temps de finir sa phrase que Superman enfile sa bague de légionnaire et se retrouve propulsé dans le futur où il va être accueilli par une bande de soldats. Les choses ont bien changé : Superman n’est plus qu’un souvenir et quelqu’un a trouvé la preuve irréfutable que le héros de Metropolis était en fait un humain ! Les extra-terrestres deviennent donc une espèce parasite qu’il faut éliminer. Seuls les membres de la Légion des Super-Héros connaissent la vérité mais étant eux-mêmes des extra-terrestres dans leur majorité, ils sont loin d’être acceptés.

Croyez-le si vous le voulez mais Geoff Johns, cette fois-ci, signe une aventure mouvementée pour Superman, loin de ses autres travaux souvent bourrés de scènes choc (comme Infinite Crisis par exemple). Si il y a bien une scène de torture, le scénariste ne la met pas en exergue ce qui permet de profiter d’un récit riche en action et en rebondissements et qui bénéficie d’un thème central. Pour presque tous les lecteurs de comics qu’on regarde encore avec des yeux ronds quand ils achètent leur revue, Johns propose un récit sur l’acceptation de soi-même et l’intégration dans un groupe. Une manière de dire, à travers le Big Blue, que tout le monde peut-être accepté quelque part aussi singulier qu’il soit.

Ce recueil est aussi le début du run de Gary Frank sur la série. Je ne suis pas très objectif en ce qui concerne ce dessinateur car j’apprécie beaucoup son travail depuis que je l’ai lu dans Gen13. On peut dire que le dessinateur affine ses traits à certains moments et qu’il est à deux doigts d’avancer dans son style. En même temps, on retrouvera aussi des visages expressifs (crispés diront ses détracteurs) et des fonds de cases pas toujours très remplis.

Si j’ai eu un peu de mal à retrouver la version "basique" et maladroite de Clark Kent et à comprendre comment se situait le récit, j’ai passé un très agréable moment avec ce livre même si je ne suis pas un fan invétéré des légionnaires.


Pour acheter ce livre :

En VO : (version couverture cartonnée)

1 Message

  • Superman & the Legion of Super-Heroes HC 29 septembre 2008 17:36, par sigismund

    de loin, je trouve que Gary Frank est LE dessinateur pour ’Legion of Super-Heroes’...en réalité je n’ai que quelques bribes de mon enfance d ela collection ARTIMA mais apparemment c’était la meilleure -je me souviens juste de Timber Wolf, Wildfire et Karate Kid....
    j’ai cité sur mon blog le livre de Tim Calhahan, mais si tu as des liens sur tout ce qui concerne ce groupe, ça m’intéresse grave...
    Newsarama vient juste d’annoncer aujourd’hui que ’Legion of..’ allait s’arrêter au 50...

    à bientôt,

    sigi-

    Voir en ligne : images qui bougent

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0