Onirique Comics 7.1

Accueil > Chroniques > Autres éditeurs > PX ! Book One : a Girl and her Panda

PX ! Book One : a Girl and her Panda

mardi 5 août 2008, par Mathieu Doublet

(Image / Eric A. Anderson & Manny Trembley / Manny Trembley)


Daliah est bien embêtée : ça fait quelques jours que son papa n’est pas revenu à la maison, elle a fini toutes les provisions même le beurre de cacahuètes. Il est donc temps d’aller chercher le papounet et pour cela, elle va prendre son panda avec elle. Un panda géant, certes, mais un animal confortable pour se déplacer vers le marchand de glace ou bien le centre scientifique où travaille le papa.

Ailleurs, un gentleman britannique spécialiste de la grammaire et du duel à l’ancienne se voit confié une mission par la Reine : retrouver Daliah et son animal de compagnie. Ca tombe bien, c’est aussi la mission de Wikkity Jones, espèce de samouraï blondinet disco qui élimine des ninjas à tour de bras. Mais il n’a visiblement pas le même employeur …

PX ! est un comic-book publié sur le Web. Autant dire qu’au rythme d’une page deux fois par semaine, l’aventure a dû durer pas mal de temps. L’histoire est attachante sur la durée mais pas sûr que beaucoup de lecteurs aient survécu au rythme de parution. Le scénario d’Anderson et Trembley fonctionne bien avec les quatre personnages qui partent de différents endroits pour enfin se rejoindre et éliminer le grand méchant : monsieur Chèvre !

En même temps, pour rester, il y a le graphisme très stylé de Manny Trembley qui réalise forcément un panda trop chou mais aussi très efficace. Monsieur Chèvre est aussi très réussi animalier et terrifiant. Pour les personnages humains, Trembley a un trait inspiré du manga et du comics.

Ce premier livre de PX ! qui est une aventure complète est très agréable à suivre. La couleur rose de la couverture ne doit pas vous décourager. Certes l’héroïne est une petite fille avec un panda qui se retrouvera avec un nœud rose sur la tête, mais il y a suffisamment de scènes d’action pour plaire à ceux qui ont un trop plein de testostérones.


Pour acheter ce livre :

En VO :

Le site du comic-book : PX ! qui contient le deuxième livre.