Onirique Comics 7.1

Accueil > Chroniques > Vertigo > Fables / Jack of Fables > Fables TPB 4 : March of the Wooden Soldiers

Fables TPB 4 : March of the Wooden Soldiers

mardi 22 juillet 2008, par Mathieu Doublet

(Vertigo / Bill Willingham / Craig Hamilton , P. Craig. Russell & Mark Buckingham)

Ce TPB reprend le one-shot The Last Castle ainsi que les numéros 19 à 21 et 23 à 27 de la série régulière.

Chaque année, Little Boy Blue a le blues. Chaque année, il se réunit avec les Fables qui ont fait partie des derniers rescapés et ils célèbrent ensemble le massacre qu’a causé l’ennemi et la mort des frères qui sont restés sur le front. C’est que le jeune homme raconte à Blanche Neige, après tout, il ne pourra pas travailler alors pourquoi ne pas se faire une petite histoire. Y compris comment le trompettiste a, sans le vouloir, perdu sa bien aimée, le Petit Chaperon Rouge.

Le jeune homme va avoir une bonne nouvelle : voilà sa bien aimée revenue. Juste un petit souci : comment a-t-elle fait sachant que toutes les issues entre le monde des humains et celui des Fables ont été détruites ou fermées par l’Adversaire ? Blanche Neige va devoir résoudre ce mystère, déjouer les plans diaboliques de son ex-mari le Prince Charmant et s’occuper de sa propre santé. Dire que tout ceci seraient de bonnes nouvelles en temps normal. Si seulement, la tête sanglante du premier petit cochon n’était pas passée pour lui annoncer l’apocalypse ...

Attention, Bill Willingham passe à la vitesse supérieure. Depuis le temps que les Fables vivent paisiblement à Fabletown tout en parlant du terrible Adversaire, il fallait bien que celui-ci agisse (on pourra même comprendre qui il est même s’il n’est pas désigné en tant que tel). Il va donc y avoir de l’action et de l’émotion (des morts sont à prévoir) mais aussi beaucoup d’humour car les soldats de l’Adversaire sont à mourir de rire même s’ils ne font pas dans la dentelle (ce tome contient des scènes aussi gluantes que le précédent tome). Voilà donc une très bonne histoire que le scénariste met superbement en place tout en mettant les graines qui vont donner les prochains récits.

Graphiquement, Mark Buckingham réalise un travail tout bonnement superbe. Ses planches sont efficaces et la bataille de Fabletown à couper le souffle.

March of the Wooden Soldiers est donc le digne successeur des précédents tomes avec un avancée dans l’intrigue générale de Fables. Le monde des Fables ne sera plus jamais le même et pour une fois, on peut dire que c’est vrai.


Pour acheter ce livre :

En VO :

En VF :

March of the Wooden Soldiers a été découpé en deux.