Onirique Comics 7.1

Accueil du site > Chroniques > DC Comics > Batman > Batman : Bruce Wayne, Murderer ? TPB

Batman : Bruce Wayne, Murderer ? TPB

lundi 1er janvier 2007, par Mathieu Doublet

Cet article est déjà paru sur le site France-Comics.

DC Comics

Ce TPB reprend les numéros :
- Batman : The 10 cent adventure
- Detective Comics 766 - 767
- Batman 599 - 600
- Batgirl 24
- Birds Of Prey 39 - 40
- Robin 98 - 99
- Nightwing 65 - 66
- Batman : Gotham Knights 25 - 26


Tout commence avec une banale patrouille de nuit pour Batman et Sacha, la nouvelle recrue de la chauve-souris, officiellement garde du corps de Bruce Wayne. Et à l’issue de cette patrouille, Bruce Wayne retrouve dans son manoir la jeune journaliste Vesper Fairchild baignant dans une mare de sang. Il n’en faut pas plus à la police pour enfermer le multi-millionnaire et son garde du corps et de les inculper de meurtre.

Tout le problème de cette aventure de Batman est de savoir si oui ou non, Wayne est un meurtrier. Le plan semble si bien fait que toutes les personnes entourant Batman, à l’exception de Nightwing, vont suspecter la chauve souris d’avoir un peu pété les plombs. Et l’attitude de Wayne, aussi bien lors de son incarcération (où il demeure muet et déterminé à sauver sa peau tout seul) que lors de sa détention (ou il devient carrément violent), ne joue pas vraiment en sa faveur.

Les lecteurs des séries régulières ont dû retenir leur souffle durant ces quelques mois où l’on assiste incrédule à la destitution de Bruce Wayne en bonne et due forme tellement les preuves incontestables s’empilent contre lui. Le tout se termine dans un final dévastateur où le lecteur ne peut que constater que le pauvre Batman a bien une case en moins.

Bien entendu, cette histoire n’est que le début d’une longue saga, Bruce Wayne : Fugitive, qui s’étale sur 2 volumes. Néanmoins, à la fin du numéro 600 de Batman, le monde secret de Gotham City est en véritable crise et ça, c’est quelque chose de réellement prenant. Il faut dire que les scénaristes ne sont pas nés de la dernière pluie (Chuck Dixon, Devin Grayson, Ed Brubaker, Greg Rucka) et que les dessinateurs offrent d’assez bonnes planches. Bref, Bruce Wayne : Murderer est un récit qui tient scotché au bouquin ... Reste à savoir s’il va devenir un incontournable du héros en lisant les 2 TPB suivants ...

Pour acheter ce livre :

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0