Onirique Comics 7.1

Accueil du site > Chroniques > Vertigo > Fables / Jack of Fables > Fables TPB 1 : Legends in Exile

Fables TPB 1 : Legends in Exile

jeudi 10 juillet 2008, par Mathieu Doublet

(Vertigo / Bill Willingham / Lan Medina)

Ce TPB reprend les numéros 1 à 5 de la série régulière.


Parmi nous vivent les Fables. Des personnages de fables ou de contes et cela sans que l’on s’en rende compte. La plupart d’entre eux ont été exilés chez nous, les "mondains", après leur défaite contre l’Adversaire. Les Fables sont censées s’occuper d’elles-mêmes, s’intégrer dans notre monde sans éveiller les soupçons. Si jamais par action ou inaction, un habitant de Fabletown donnait des indices aux mondains, il devrait se voir relocaliser dans la ferme, là où toutes les Fables non-humaines résident. C’est ce que dit Blanche Neige à la Belle et la Bête qui ont quelques soucis pour cacher la nature bestiale du monsieur.

Mais ce ne sont que des broutilles par rapport à ce qui attend la communauté des Fables. Jack de tous les Contes arrive en courant à la mairie de Fabletown, il s’est passé quelque chose de réellement terrible : l’appartement de Rose Rouge est saccagé (ce qui n’est pas inhabituel) et recouvert de beaucoup de sang appartenant à la jeune fille. Reste à savoir pour Bigby Wolf (oui oui comme le Grand Méchant Loup), responsable de la sécurité, qui a fait le coup.
Est-ce sa soeur, Blanche Neige, qui n’est pas en très bon terme avec Rose ? A moins que ce soit Jack (celui du haricot) ou Barbe Bleue (forcément, on va lui reprocher son passé ...). Tout cela sans parler du Prince Charmant, qui séduit les femmes pour mieux les détrousser, le pauvre étant au bord de la faillite (les dizaines de divorces y sont peut-être pour quelque chose ?) .

Fables est donc le monde des contes intégré à celui des humains après que tous les héros de notre enfance se soient faits éjecter dans le monde réel. Bill Willingham signe une série particulièrement sympathique qui détourne les contes pour la coller avec un monde typiquement Vertigo.
Les dessins de Lan Medina, eux non plus, ne dépayseront pas les lecteurs de la ligne ’lecteurs matures’ de DC et on peut rajouter qu’ils ont vraiment une touche pin up très attachante.

Une bonne série régulière dont le sujet du premier arc (5 numéros) pourrait être comparé à celui du premier arc de ’Powers : Qui a tué Retro Girl ?’ (on appelle ça un ’’whodunnit’’ - qui l’a fait ?) dans un contexte enchanteur radicalement différent.
Si le scénariste clôt sa très bonne intrigue avec le raisonnement de Bigby sur le pourquoi du comment, on s’aperçoit que Willingham s’est servi de cette enquête policière pour présenter le monde très amusant de Fables et que, bien cachés dans les pages de ce premier arc, se trouvent les protagonistes des futures aventures de la série.

Les fans du jeu de rôle Changeling devraient y trouver plus que leur compte mais ils ne seront pas les seuls. Dynamique, séduisante, humoristique, Fables est une série à faire lire à tout lecteur (enfin passé un certain âge car il y a pas mal de passages salissants ...)

Lien : Le site du label Vertigo où vous pourrez lire le premier numéro gratis, récupérer un poster (issu du second TPB m’enfin ...)


Pour acheter ce livre :

En VO :

En VF :

La série a commencé à être publiée Semic qui a depuis perdu les droits de traduction de chez DC / Vertigo.
Panini Comics, ayant récupéré ces droits, a publié la suite. L’éditeur devrait probablement republier le début de la saga dans peu de temps.

1 Message

  • Fables TPB 1 : Legends in Exile 10 juillet 2008 08:16, par Jiheffe

    Je confirme que cette série est un must absolu, qui gagne en noirceur et en complexité dés le deuxième TPB, le premier était déjà extrêmement sympathique.

    En français, on en est au Tome 5 + 1 hors série (Les 1001 nuits de Blanche Neige), et c’est de mieux en mieux !!
    Vivement la suite !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0