Onirique Comics 7.1

Accueil du site > Chroniques > Autres éditeurs > Flight TPB 1

Flight TPB 1

dimanche 27 juillet 2008, par Mathieu Doublet

Première édition : Image Comics

Editeur actuel : Villard Books


Internet peut aussi à rassembler les gens et créer un projet.

Flight est un objet plutôt hors-norme dans le monde des comics accessibles. En effet, cet album n’est autre que le regroupement de vingt-trois histoires courtes composées tout au plus d’une dizaine de pages. Si ce projet est assez courant dans le milieu underground (ce moyen étant le plus pratique d’être publié), on n’en avait rarement vu marqué du sceau de grandes maisons d’édition. Et c’est Image qui va publier le résultat de cette opération.

Vingt-trois ayant (presque) toutes en communs, le thème du vol. Que ce soit de manière humoristique (avec Copper), introspective (All Time Low), poétique (Deep Blue) ou bien carrément obscure (Dummy Brother), les histoires méritent le coup de s’y attarder pour leurs gags, leurs émotions ou encore leur recherche graphique.
Car ces nouveaux artistes ont chacun leur style. Du faussement old-school Phil Craven au cartoony Kazu Kibuhishi, il y en a pour tous les goûts dans ce volume qui compte aussi bien un trait rond et classique qu’un trait détaillé et griffoné, aussi bien des mises en couleurs classiques que des planches sublimement peintes.

Ce recueil a donc été construit autour des recontres informatiques des différents créateurs (et créatrices) alors que chacun bossait dans son coin et présentait son travail dans son blog. Une aventure qui sera concrétisée lors d’un festival en 2004 où Flight fera partie des meilleures ventes d’albums avec la réimpression de Bone en tome unique (Jeff Smith fera d’ailleurs partie du second volume d’anthologies).

Pour en savoir beaucoup plus sur cette bande d’artistes sacrément doués et inspirés par la paire Moebius/Miyazaki, je vous conseille d’aller jeter un oeil sur le site http://www.flightcomics.com/ mais aussi sur le forum Flight - Bolt City.


Pour acheter ce livre :

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0