Onirique Comics 7.1

Accueil > Chroniques > Autres éditeurs > Flight > Flight Explorer Volume 1

Flight Explorer Volume 1

mercredi 25 juin 2008, par Mathieu Doublet

(Villard Books / Matthew S. Armstrong, Bannister, Phil Craven, Steve Hamaker, Ben Hatke, Kazu Kibuishi, Johane Matte, Jake Parker, Rad Sechrist & Kean Soo)


Après quatre volumes, l’anthologie passe dans un format plus réduit aussi bien en dimension (plus petit de deux centimètres et moins large d’un) qu’en nombre de pages (le quatrième Flight faisait 339 pages, Explorer n’en compte que 109). Ce changement de format n’est peut-être pas si étonnant que ça. Explorer est plus abordable si on considère qu’un bouquin de plus de 300 pages avec des récits courts pas forcément emplis de sens peut faire peur.

Je n’ai pas encore lu la quatrième anthologie "mère" mais Explorer semble avoir plus d’histoires avec du texte, plus de narration et moins d’ambitions artistiques. Bref, avec Explorer, les auteurs sont là pour vous raconter des histoires, pas forcément pour vous faire gratter la tête sur ce qu’ils avaient l’intention de faire passer comme message.
Et les histoires qui sont dans Explorer sont le plus souvent drôles ou touchantes. De là à dire qu’Explorer est peut-être plus destiné à un public jeune, il n’y a qu’un pas. A franchir toutefois avec beaucoup de discernement.

Car le public adulte pourra retrouver certains héros qu’il a déjà rencontré dans Flight (comme le chat égyptien super fourbe qui est le héros de ma bande dessinée préférée dans cette anthologie). Et puis le résultat est de toute beauté, la majorité des participants bosse soit dans la BD (logique) ou bien dans le cinéma d’animation. On peut donc compter sur des designs réussis et des héros et autres personnages très attachants.

J’ai lu Flight Explorer peu de temps après Popgun et Explorer se démarque par la franche bonne humeur contenue dans chacune de ses histoires. Si vous voulez lire de la bande dessinée qui donne le sourire, Flight Explorer est fait pour vous.


Pour acheter ce livre :

(Note : son petit prix devrait achever de vous convaincre.)

Messages