Onirique Comics 7.1

Accueil du site > Chroniques > IDW > Doctor Who #1

Doctor Who #1

samedi 7 juin 2008, par Mathieu Doublet

(IDW Publishing / Gary Russell / Nick Roche)


Le Docteur amène sa "compagne", Martha Jones dans un endroit qu’elle va certainement apprécier : le bar où est servi le meilleur milk-shake au chocolat de l’univers.

Ah oui, laissez-moi vous présenter le Docteur : un seigneur du temps, quasi-immortel dont la dernière guerre contre les Daleks n’ont laissé que lui comme survivant de sa race (bon, ça n’est pas exactement vrai mais passons ...). Le Docteur parcourt l’espace à l’intérieur du TARDIS, un vaisseau spatial en forme de cabine de police bleue britannique datant des années 50. Et le Docteur, par la force du destin, se retrouve souvent affublé d’une femme qui l’accompagne dans ses aventures. Et les aventures du Docteur ne sont jamais de tout repos : il faut courir vite et souvent pour éviter des dangers mortels, et si l’ambiance à bord du TARDIS est souvent joyeuse, de véritables tragédies croisent tout le temps son passage.

Bref, voilà le Docteur dans un bar extra-terrestre qui découvre un reptile en train de suer. De quoi mettre la puce à l’oreille du seigneur du temps qui fait remarquer au reptile que son déguisement est assez mal fait. Et quand un cri provient de là où est parti le Gizou (l’extra-terrestre déguisé), le Docteur se précipite avec Martha pour voir ce qui se passe : en l’occurrence la présence d’un gros vilain avec un fouet qui assomme le Docteur ...

IDW ajoute une licence à son catalogue, celle du Docteur dont les aventures passent à la télévision américaine quasiment en même temps qu’à la télé anglaise et dont le succès grandit. Logique donc qu’IDW prenne comme Docteur celui qui est en cours, à savoir le dixième incarné par l’acteur David Tennant. Pour ne pas contrarier la continuité du titre, l’éditeur choisit aussi comme compagne Martha Jones, celle de la troisième saison qui s’est déroulée l’année dernière (et qui est passée récemment sur France 4 par chez nous).
Le dessinateur Nick Roche doit donc s’adapter au physique des acteurs ce qu’il fait bien la plupart du temps. Le dessinateur adopte un style cartoon qui ne dénature pas la ressemblance avec les acteurs de la série et son seul défaut est de ne pas être constant sur la totalité du numéro, certaines pages montrant bien l’urgence de la réalisation.

Gary Russell a la lourde tâche de signer une aventure digne du Docteur et ceci en 22 pages sachant qu’il faut introduire les personnages pour les lecteurs débarquant sur le titre. Du coup, cette première aventure, si elle est totalement dans le cadre de la série, est franchement trop courte et trop rapide. Je triche un poil sur le concept "Premiers essais" mais le second numéro est plus maîtrisé, plus intéressant et joue sur un fil rouge (qui recouvre probablement ce qui devrait être une mini-série en six numéros).

Bref, pour un premier numéro, c’est un peu court mais il y a tous les ingrédients qui font le charme et le succès de la série. Pour les fans, c’est dont parfaitement recommandé et pour ceux qui ne connaissent pas encore le Docteur, c’est l’occasion de se lancer dans l’aventure quitte à tomber accroc à la série télévisée. Un joli succès pour IDW qui soigne ses licences.


Mes petits paris :

Envie de lire la suite ? Un peu, mon neveu !
Parution de la suite ? Certaine. Visiblement, un premier arc en six numéros est d’ors et déjà prévu et une nouvelle mini-série devrait arriver à la suite.
Parution du TPB ? Connaissant les pratiques d’IDW, le TPB semble acquis.
Traduction en français ? Si seulement la série avait plus de succès, ça serait certainement possible mais je ne pense pas qu’elle soit suffisamment connue par chez nous pour qu’un éditeur se lance dans la traduction. En même temps, je rêverai avoir tort.

4 Messages de forum

  • Doctor Who #1 7 juin 2008 13:58, par soyouz

    Moi aussi je rêverais que t’aies tort ! ça donne envie quand même.

    • Doctor Who #1 9 juin 2008 05:07, par Mathieu Doublet

      Et encore, tu n’as jamais regardé la série télévisée, si je ne m’abuse ...

      • Doctor Who #1 13 juin 2008 21:17, par soyouz

        Oui, c’est vrai. Mais j’ai dû mal à rester à rien faire devant la téloche. Pourtant, je pense que c’est un univers qui devrait me plaire !

  • Doctor Who #1 9 juin 2008 13:57, par Gendar

    Il y a moyen que je prenne le TPB, si TPB il y a. Et je pense qu’une aventure du Docteur digne de ce nom peut difficilement se contenir dans un seul épisode papier, les épisodes TV sont quand même très denses.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0