Onirique Comics 7.1

Accueil du site > Chroniques > DC Comics > Green Lantern > Green Lantern TPB 4 : The Sinestro Corps War Vol.1

Green Lantern TPB 4 : The Sinestro Corps War Vol.1

lundi 12 mai 2008, par Mathieu Doublet

(DC Comics / Geoff Johns & Dave Gibbons / Ethan Van Sciver, Ivan Reis, Patrick Gleason & Angel Unzeta)

Ce TPB reprend :
- les numéros 21-23 de la série Green Lantern
- les numéros 14-15 de la série Green Lantern Corps
- le one-shot Green Lantern : Sinestro Corps Special


Pauvre Sinestro. Il avait pourtant tout pour réussir et on l’a même appelé le meilleur Green Lantern existant dans l’univers. Enfin jusqu’à ce que Hal Jordan l’accuse d’avoir mis sa planète d’origine sous un règne de terreur. Sinestro voulait que les habitants de la planète de Korugar vivent au pas, sans l’ombre d’un pêché alors il leur a fait peur, très peur. Une chose que les gardiens d’Oa ne pouvaient accepter. Sinestro est donc envoyé dans le monde d’anti-matière et s’abandonne à la peur. C’est là qu’il trouve une toute nouvelle source de pouvoir et un système de bague et de lanterne jaunes. Sinestro a eu le temps de préparer son action tout à loisir et le voilà prêt à attaquer ceux qui l’ont fait chuter.

Des bagues jaunes sont donc envoyées à travers l’univers afin de choisir leur porteur sachant que le critère de sélection et de pouvoir instiller la peur dans le coeur de ses ennemis. Quelques Green Lanterns croisent le chemin des bagues mais seul Kyle Rayner réussit à en capturer une, avec bien du mal. En arrivant dans les quartiers loisirs de Oa, la bague a un étrange comportement, semble changer d’objectifs et téléporte Rayner dans le monde d’anti-matière. Si jamais les forces de Sinestro réussissent à mettre la main sur le pouvoir Ion, cela risque de sentir le roussi pour les shérifs de l’espace.

Geoff Johns continue son petit bonhomme de chemin en signant ici l’un des événement les plus importants de l’univers DC depuis Infinite Crisis. Comme Johns en était aussi le scénariste, c’est tout naturellement qu’il en reprend certains éléments comme la prison de Superboy Prime au coeur de Oa. Il en ajoute d’autres qu’il a saupoudré depuis le numéro 3 de la série régulière mettant en scène Hal Jordan et voilà un travail propre et porteur d’une belle morale remettant en cause la peur qui est présente dans notre monde à chaque seconde.

Un événément de cette taille ne peut pas se permettre d’oublier la série Green Lantern Corps et Dave Gibbons se retrouve embarqué dans l’affaire. Il réussit tant bien que mal à placer quelques parties d’intrigues propres (comme celles de Soranik Natu, Green Lantern originaire de la même planète que Sinestro) et à poursuivre le travail de Johns.

Autant dire qu’à eux deux, le climat est explosif et semble ne jamais retomber. Les artistes qui les accompagnent au premier rang desquels se trouvent Ivan Reis et Patrick Gleason auront pas mal de boulot. Le résultat est tout bonnement superbe, les compositions avec autant de personnages sont réellement puissantes et le lecteur est pris sans aucun problème dans cette saga pleine d’action. Jusqu’à la fin du TPB qui se finit bien sûr sur un cliffhanger prometteur.

The Sinestro War Corps ne fait absolument pas tache dans la bibliothèque des Green Lantern et maintient la pression et la qualité du titre. Un livre vivement conseillé donc.


Pour acheter ce livre :

En VO : (version reliée)

(version souple)

1 Message

  • Green Lantern TPB 4 : The Sinestro Corps War 12 mai 2008 12:54, par D-Prime

    Green Lantern et Green Lantern Corps, avec la guerre contre le sinestro Corps en apothéose ( pour l’instant ) sont pour moi deux séries palpitantes, épiques et que j’ai dévoré.. avec une préférence pour Corps (Gardner est vraiment trés trés attachant ).
    ++

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0