Onirique Comics 7.1

Accueil > Chroniques > Autres éditeurs > Stuart Immonen > Never As Bad As You Think

Never As Bad As You Think

vendredi 16 mai 2008, par Mathieu Doublet

(One Horse Leadworks / Kathryn & Stuart Immonen)

Tout commence par un couple qui discute à une terrasse de café. La femme tente de supporter l’homme qui est pour le moins hypocondriaque. Et l’histoire continue par un chien qui fait pipi sur un pot de fleurs, un homme qui a un accident de vélo et un autre qui doit faire la cuisine pour les chats d’une richissime femme en vacances au bord de la mer.

Mais Never As Bad As You Think ne se contente pas de ces personnages et en inclut bien d’autres. Alors non, il n’y a pas de rapport entre les différentes petites histoires du livre même si on peut parfois faire la liaison entre certaines. Le livre a démarré à l’origine d’un concours de webcomics où les participants devaient créer une planche à partir d’un mot chaque semaine. Le couple Immonen n’est pris au jeu : madame au scénario, monsieur aux dessins.

Le résultat est très joli, très mignon. J’aime beaucoup ce style de dessin, à la limite du croquis. Stuart Immonen crée des personnages pourtant très différents les uns des autres et des animaux tout simplement craquants. Kathryn tisse des liens entre les différents protagonistes créant un sentiment étrange. On se demande où le bouquin veut en venir et la réponse semble bien d’être nulle part. Reste des petites histoires avec toujours une pointe d’humour quelque part.

A la relecture, ce Never As Bad As You Think, est comme son nom l’indique pas aussi mauvais que l’on croit. Ceci étant j’ai préféré et de loin les autres livres auto-publiés que sont 50 Reasons To Stop Sketching in Conventions et Criminal Insects, plus poétique.

Une preview extraite du site de l’auteur :


Pour acheter ce livre :

En VO :

sur le site de l’auteur http://www.immonen.ca/store.