Onirique Comics 7.1

Accueil > Chroniques > Image Comics > The Nightly News TPB

The Nightly News TPB

dimanche 4 mai 2008, par Mathieu Doublet

(Image Comics / Johnathan Hickman)

Ce TPB reprend les six parties de la mini-série.


Le frère John Guyton est la Main, l’instrument de vengeance de la Voix. Il a un fusil à lunette, il est en haut d’un gratte-ciel et est prêt à faire feu. Sa victime : une personne complètement innocente, prise au hasard dans la rue, parmi des manifestants. Mais pourquoi tuer quelqu’un ? Pour rien ?

Non pas tout à fait. Car la police va bien entendu arriver et avec elle, rapidement des renforts. Mais avant la police, c’est la presse qui va débarquer et c’est elle la véritable cible. Une journaliste qui va arriver sur les lieux, regarder le cadavre, se refaire une beauté et prendre l’antenne, va en faire l’amère expérience.
La Voix est là et la Voix dit qu’il faut se venger de tous ces porteurs de fausse information détruisant la vie de n’importe qui, achetée par tous les hommes politiques, incapable de fournir une information juste et objective. L’information doit être détruite et la Voix va utiliser toutes ces Mains pour cela allant même jusqu’à les sacrifier.

The Nightly News est donc le récit de toute une bande de terroristes avec à satête le frère John Guyton qui vient tout récemment d’être fait Main de la Voix et chef de groupe. En effet, l’ancienne Main principale qui connaît la Voix, qui l’a vue et qui y croit, va venir perturber la conférence d’un vieux journaliste en lui pointant un pistolet dessus et en tirant devant un parterre de témoins. Alexander S. Jones, puisque tel est le nom de l’assassin, a pourtant des circonstances atténuantes. Sa vie a été détruite par les journalistes et il entend bien prendre sa revanche.

Son crime est-il juste ? Le terrorisme est-il justifié s’il est utilisé au nom de la liberté et de la révélation des masses ? C’est bien toute la question que pose Johnathan Hickman dans son bouquin. Et pour cela, l’auteur ne va pas y aller de main morte. Tout est là pour changer vos habitudes de lecture. The Nightly News est un pur objet de design : très peu de couleur (du orange pour le présent, du bleu pour le passé et du noir pour les éléments de dessin), pas de cases ni de gouttière, des informations disséminées de ci de là sur la page et un message politique assez pregnant.
Et pourtant, tout cela passe bien même très bien car il y a très peu de confusion dans le sens de la lecture de la BD.

Ceci étant le bouquin n’est pas sans faute mais celles-ci sont plus dues à des soucis techniques de fabrication que réellement à de mauvaises idées dans la réalisation-même de la bande dessinée. Il y a beaucoup d’informations, écrivais-je, et ces informations sont des données étudiées que beaucoup connaissent déjà sur les plus grandes fortunes et le petit effort qu’elles devraient faire pour éliminer la moitié de la faim dans le monde, de la mainmise de peu de gens sur toute l’information et toutes les entreprises de loisirs, ... Le souci est donc que ces informations sont imprimées en tout petit et que l’impression du bouquin n’est pas toujours très nette. De quoi s’éclater les yeux à quelques reprises surtout si l’endroit où vous êtes n’est pas très bien éclairé.

De quoi faire gigoter la tête des lecteurs dans tous les sens car en faisant tout cela, Hickman n’est-il pas en train d’utiliser ce qu’il condamne ? Condamne-t-il quelque chose réellement ? Ne serait-il pas la Voix ? En tout cas, même si la fin est moins surprenante que tout le reste du bouquin, The Nightly News est une lecture intelligente et bien faite avec ce qu’il faut de cynisme et d’humour noir pour faire passer la pilule sans problème. Les amateurs de Grant Morrison et de ces Vertigoseries devraient y jeter un oeil.


Pour acheter ce livre :

En VO :
-