Onirique Comics 7.1

Accueil > Chroniques > Marvel Comics > Secret Invasion > Secret Invasion : The Infiltration TPB

Secret Invasion : The Infiltration TPB

lundi 28 avril 2008, par Mathieu Doublet

(Marvel Comics / Stan Lee, Brian Michael Bendis, Brian Reed, Dan Slott & Christos Gage / Jack Kirby, Jim Cheung, Leinil Yu, Mark Bagley, Patrick Schrberger, Michael Gaydos & David Mack)

Ce TPB contient :
- Fantastic Four #2
- New Avengers Illuminati #1 et 5
- New Avengers #31-32, 38-39
- Mighty Avengers #7
- ainsi que quelques pages de Avengers The Initiative Annual #1


La première fois que les Skrulls sont arrivés sur Terre, ils ont eu la mauvaise idée de vouloir discréditer les quatre fanstatiques. Richards réussit même à complètement détruire la menace en hypnotisant les extra-terrestres et en les convaincant qu’ils sont maintenant des vaches paisibles.
Les Skrulls ne s’avouent pas battus et leur attaque suivante se mêle au conflit Kree / Skrulls. Bien entendu, les super-héros humains s’associent à Captain Marvel et mettent la pâtée aux méchants hommes verts.

Ca, c’est à peu près connu de tout lecteur ayant lu les aventures de l’univers Marvel pendant leur enfance. Au moins en ont-ils entendu parler.
Ce qu’on ne savait que jusqu’à peu, c’est que la bande des Illuminatis (Strange, Richards, Xavier, Stark, Namor & Black Bolt) sont allés faire les kékés et ont menacé des Skrulls de sérieuses représailles si jamais les extra-terrestres s’approchaient de la Terre. Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu, que les Skrulls, malgré une défaite temporaire, ont un atout majeur dans leur manche et qu’il est enfin temps de prendre cette revanche sur les humains. Après tout, maintenant que cette noble race de guerriers n’a plus de planète, il faut bien qu’ils en récupèrent une. Et comme nous sommes responsables, c’est nous qui allons prendre sur la tête.

Secret Invasion est l’événement en cours de l’univers Marvel après Civil War et World War Hulk. Le gimmick de l’événement est de savoir quel personnage de l’univers Marvel est personnifié par un Skrull, laissant de jolies suprises aux lecteurs et expliquant certainement certaines intrigues (" Hein ? Wanda Maximoff était un Skrull en fait ?!" Vous voyez le genre ...). Et pour ne pas laisser de nouveaux lecteurs dans l’embarras, Marvel a la très bonne idée de publier un TPB avec les éléments nécessaires à l’intrigue. Sachant que l’intrigue principale est signée par Brian Michael Bendis, les graines sont à chercher dans ses séries que sont New Avengers, Mighty Avengers et Avengers Illuminati.
Le choix est plutôt bien fait. Si j’avais un doute sur l’utilité des épisodes 38 et 39 de New Avengers, ils sont révélateurs du problème à défaut d’être réellement utile. Un peu comme ces quelques pages de Avengers The Initiative qui montrent que la menace Skrull est omniprésente.

Au final donc, un TPB de qualité (les dessinateurs à bord ne sont pas des manchots, on y retrouve même Michael Gaydos, Jessica Jones oblige, youpi) pour tout lecteur qui n’est pas accroché à l’univers Marvel mais qui aimerait bien savoir ce qui se passe. Ca tombe bien c’est mon cas. Pour les autres lecteurs, comme pour beaucoup de lecteurs de VF d’ailleurs, vu qu’il n’y a pas d’inédits, l’utilité de ce livre est relative.


Pour acheter ce livre :

En VO : (ne désespérez pas si vous ne trouvez pas le bouquin sur Amazon, il faut chercher par l’ISBN ou donc le titre The Infiltration)

En VF :

Les titres sont publiés dans les revues kiosques Marvel Icons et Marvel Heroes

Messages