Onirique Comics 7.1

Accueil > Chroniques > Marvel Comics > Hulk > Incredible Hulk : Banner

Incredible Hulk : Banner

lundi 1er janvier 2007, par Mathieu Doublet

Cet article est déjà paru sur le site France-Comics.

(Marvel / Brian Azzarello / Richard Corben)

Autant le dire franchement, cette mini-série ne m’a pas plu. Quel est le sujet ? Bruce Banner se transforme en Hulk quand il s’énerve. Et quand Hulk apparaît, tout ce qui l’entoure à la fâcheuse tendance à s’effondrer. Evidemment, l’armée le poursuit parce qu’une menace comme celle-là, il faut bien s’en débarasser. Cette fois, l’armée est épaulée par le docteur Samson dont la particularité est d’avoir aussi été exposé à la radiation Gamma mais d’être resté intelligent.

Voilà c’est une bête course poursuite à laquelle nous convient Brian Azzarello et Richard Corben. Ce qui tombe mal, c’est que je connais pas trop le travail de Azzarello et que j’aime modérément le dessin de Corben. Du coup, cet album partait avec quelques désavantages. Mais j’ai fait un effort et j’ai lu le comics. Vite. Très vite même. Trop vite finalement. Parce que dans Banner, il ne se passe rien. C’est une partie de chasse tout ce qu’il y a de plus commun. C’aurait pu être cataclysmique mais le dessin de Corben ne réussit jamais à donner à Hulk toute l’ampleur qu’il mérite, n’est pas Bryan Hitch qui veut ! (NdR : on sent que j’ai écrit ça à mes débuts, hein !)

Le cas de Doc Samson m’a aussi posé un problème aussi bien dans la préface que dans le comics en lui-même. Je ne me souvenais pas d’un personnage aussi arrogant. La préface (en VF, Marvel 100%) annonce que Samson s’est exposé aux rayons Gamma par jalousie et soif de puissance et qu’il essaie d’arrêter Hulk. J’avais en tête un scientifique qui avait compris comment fonctionnaient les rayons et qui voulait aider Bruce Banner. Apparamment, il n’en est rien.

Banner, dont la présence n’est d’ailleurs pas majeure dans cet album, est un mini-série très moyenne. Le fait de le publier en 100% Marvel me paraît peu judicieux, une publication en kiosque aurait largement suffi. Dans le style ’fugitif’, le run de Bruce Jones semble être plus intéressant ...

Pour acheter ce livre :

Banner est aussi inclus dans le premier hardcover d’Incredible Hulk :

En VF :

Pas de lien chez Amazon sans image, je ne me risque pas à vous mettre un lien.