Onirique Comics 7.1

Accueil > Para-comics / Meta-comics > Captain Biceps #1

Captain Biceps #1

samedi 26 janvier 2008, par Mathieu Doublet

(Glénat / Zep & Tebo)


Il est rouge et jaune avec une étoile sur la poitrine, il est fort, il a une antenne débile sur le sommet de sa tête et on apprend qu’il est "Le plus grand distributeur de baffes gratuites", c’est Captain Biceps !

Sa vie n’a pas toujours été facile (lui aussi a été un adolescent boutonneux qui n’a jamais eu de chance avec la fille - quoique, ça n’a pas l’air d’avoir changé avec le temps) et là, il va se faire un plaisir de baffer tous les super gugusses qui se dressent sur sa route : Terminator, Hyperman, Heulke, Invisible Georges, Elastic Man, le Truc, Wonderbra Woman, Wolvorine, tout le monde y passe.

Tébo et Zep ont compilé ici tous les gags d’une page publiés dans la revue Tchô. A chaque fois, une baston entre Captain Biceps et un héros le plus souvent tiré des pages d’une revue Marvel ou DC avec parfois quelques modifications (Poison Ivy a changé de sexe par exemple, tout comme la femme invisible). Chaque gag est aussi accompagné d’un "Le Saviez vous" qui permet de mieux connaître le super héros ou le super vilain qui se fait à chaque fois exploser par ce Captain Biceps qui ne craint que le courroux de sa mère.

Globalement, c’est assez réussi même si personnellement, ça ne m’a pas fait mourir de rire. Les gags sont assez souvent pipi-caca ce qui ne me touche pas particulièrement. Certaines chutes sont toutefois bien marrantes et les "Le Saviez Vous" plus réussis que la baston en elle-même.

On trouve une version pervertie des Super héros inconnus du Chris Colin de France Comics d’en face ou une page sur les super pouvoirs inutiles ou ennuyeux.

Le graphisme de l’album est certes typique à l’école "Titeuf - Tchô" mais demeure de qualité et on reconnaît sans peine les versions déformées de nos super-héros préférés. Toutefois, je préfère dans le même genre les gags du sieur Munaro qu’il s’agisse de ces France Comics-Trip ou bien de ses Supreme Super Pouvoir Strip (là où
vous savez).

Mes gags préférés : Captain Biceps Vs Heulk, vs Wolvorine ainsi que tous les bandeaux d’introduction et les Saviez Vous.


Pour acheter ce livre :