Onirique Comics 7.1

Accueil > Chroniques > Autres éditeurs > Lloyd Kaufman presents Toxic Avenger & Other Tromatic Tales (...)

Lloyd Kaufman presents Toxic Avenger & Other Tromatic Tales TPB

jeudi 8 novembre 2007, par Mathieu Doublet

(DDP / moults scénaristes inconnus / moults dessinateurs inconnus aussi)
Responsable éditorial : Tim Seeley

Vous en rêviez ? Ils l’ont fait. Et ça n’est pas vraiment une surprise quand on connaît les amours de Tim Seeley, créateur de la série Hack/Slash qui a aussi remis sur la scène Chucky, la poupée sanglante. Pas étonnant donc que Seeley aime Troma et qu’il trouve donc le moyen de créer toute une anthologie à l’effigie de la firme de cinéma qui, depuis 30 ans, se bat pour l’indépendance de l’art et la création de films faits par des gens pour des gens (si si).

Troma c’est bien entendu le Toxic Avenger et Sgt Kabukiman, NYPD mais aussi des titres de films à rallonge qui sont souvent bien plus drôles que les films en eux-mêmes (Maniac Nurses find Extasy, Surf Nazis must die, Teenage Catgirls in Heat, Chopper Chicks in Zombietown). Et pour chaque film choisi dans cette anthologie, les scénaristes et les dessinateurs affectés au projet vont produire qui une suite, qui une aventure se passant avant le film ou en parallèle. Ca n’est donc pas une adaptation en bande dessinée à strictement parler mais des histoires qui sont dans la veine "Troma" : avec les personnages "Troma", avec l’ambiance "Troma" et forcément aussi avec le mauvais goût "Troma".

Ainsi cette anthologie est absolument recommandée à tous ceux qui s’éclatent devant Terror Firmer, Tromeo & Juliet ou encore Citizen Toxie (avec les origines de Masturbator, certainement la BD la plus crade du lot - quoique celle sur Class of Nuke’em High ne s’en sorte pas mal non plus). Et les fans sont pris au sérieux et par DDP et par Troma. Car si les scénarios sont bien débiles comme il faut, les dessins sont absolument à la hauteur. La théorie aurait voulu que les dessins soient aussi cheaps qu’un film Troma et heureusement, il n’en est rien. Les planches sont le plus souvent fort jolies et bien colorisées. Il y a des effets sur les planches de Class of Nuke’em High qui font passer le papier pour des pages de fanzine sur lesquelles ont aurait marché et qu’on aurait trainé dans la bout. Mais le tout sur papier glacé de bonne qualité.

Si vous ne voulez même pas entendre parler de Troma, vous n’aurez bien entendu pas ouvert ce bouquin (dont la couverture est peut-être ce qu’il y a de moins réussi). Si vous êtes un poil curieux (et un poil malade), ou si vous avez vu tous les épisodes de Troma Edge TV, alors ce bouquin est fait pour vous car il est absolument fidèle à l’esprit Troma qui trouve là une superbe vitrine promotionnelle.

Troma : www.troma.com

Une liste des films Troma avec sous-titres en français :


Pour acheter ce livre :

En VO :

En VF :

Sérieux, je vois bien un éditeur en particulier éditer ça mais y a-t-il une clientièle française pour ce bouquin ?

Messages