Onirique Comics 7.1

Accueil > Chroniques > DC Comics > DC Rebirth > Superman Rebirth Tome 1 : Le Fils de Superman

Superman Rebirth Tome 1 : Le Fils de Superman

vendredi 11 mai 2018, par Mathieu Doublet

(DC Comics / Peter J. Tomasi & Patrick Gleason / Patrick Gleason & Doug Mahnke)

Ce recueil reprend les numéros 1-6 de la série régulière ainsi que le one-shot Rebirth.

Pour Jon Kent, la vie est une vie cachée. Fils d’un Lois Lane et d’un Clark kent venant d’un monde parallèle, il doit passer ses journées comme son père, à la ferme et sous le nom de Jonathan Smith.
Bien entendu, il doit cacher ses pouvoirs. Des pouvoirs qu’il maîtrise très mal d’ailleurs puisque quand un faucon attrape le chat de sa maman, Jon utilise sa thermovision et grille le rapace avec sa proie.
Tout ça sous les yeux de sa voisine, Kathy Branden, qui habite avec son grand-père dans la ferme d’en face. A vrai dire, il y a peut-être plus sérieux comme problème. C’est en tout cas ce que pense Jon quand il voit Batman et Wonder Woman débarquer devant sa maison et discuter avec son père, tout cela bien entendu en pleine nuit.

Quant à Superman il emmène son fils en vadrouille, éliminer une pieuvre géante qui bloque un sous-marin nucléaire. A l’issue du combat, un objet détecte la présence du génome kryptonien. Il s’agit de l’Eradicator, dans une version différente de celle qu’a connue Superman. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne vont pas se battre. En effet, pour l’Eradicator, Jon a un souci : son ADN de Kryptonien est pollué par son ADN humain, il faut donc le purifier. Niveau intégrité physique, on a connu mieux.

Si Action Comics repose essentiellement sur la paire Clark Kent / Superman, la série éponyme du super-héros va se consacrer à sa vie de famille. Et durant ce tome, on verra donc toute la famille Kent face à l’Eradicator. Superman sera toujours partagé entre la menace en cours et le fait de protéger sa famille. Une famille qui saura se débrouiller. Si cela ne crée pas vraiment de surprise concernant Jon, il en va autrement de Lois qui va trouver le moyen elle aussi de se défendre. C’est typiquement ce genre de choses qui font que le run de Peter J. Tomasi est extrêmement agréable. Son récit est tendu, sa menace est palpable, il y a des moments de bravoure pour tout le monde (y compris Loïs donc) mais aussi un côté plus léger, plus agréable, plus drôle. Car ce que Lois va faire est admirable mais ne va pas ravir tout le monde (ce qui donnera un petit sourire en fin de volume) et puis, il y a Krypto !!! Le bon chien va faire exactement ce qu’on attend de lui et le fera très bien pour un chien doté de super-pouvoirs.

Aux dessins, on retrouve Patrick Gleason qui est le dessinateur régulier de la série. Après Aquaman, Green Lantern et Batman & Robin, le dessinateur enchaîne les planches avec un vrai plaisir pour les yeux. On reconnaît son style entre mille quand il s’agit de Clark ou Lois et sa vision de Jon est sympathique (même si les yeux très grands en donnent une version un peu super-kawai-manga). La force qu’il donne aux combats, les sentiments affichés par les personnages, la mise en page qui rend la lecture particulièrement fluide, tout y est. Il y a de grands moments qui donnent le sourire et Gleason les illustre parfaitement.
Le choix de Doug Mahnke en fill-in sur le numéro 5 peut paraître surprenant mais le style du dessinateur colle assez bien à celui de Gleason, je trouve ; Il y a des ressemblances dans les carrures des héros qui font que la pilule passe bien. Ceci étant, les planches de Mahnke sont bien entendu plus détaillées celles de que Gleason, et plus sombre aussi bien que Gleason utilise souvent son lot de noir. De manière générale, l’ambiance sera plus plombée au moment où mahnke dessine mais cela correspond tout à fait à l’histoire.

Superman démarre donc sa venue dans le monde Rebirth avec un superbe premier tome qui apporte tout ce que j’apprécie dans les comic-books. Et, attention spoiler, la qualité sera aussi là par la suite !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.