Onirique Comics 7.1

Accueil > Chroniques > DC Comics > Superman > Action Comics #963-966 : Welcome to the Planet

Action Comics #963-966 : Welcome to the Planet

mercredi 8 novembre 2017, par Mathieu Doublet

(DC Comics / Dan Jurgens / Patrick Zircher & Stephen Segovia)

Lu en VF dans la revue Justice League #4-5 publiée en kiosque par Urban Comics.
Le recueil VO contient également le numéro Justice League #52 (de l’époque du New52 donc qui doit je suppose rappeler la mort du Superman de cet univers).

Se battre contre Doomsday et gagner, c’est bien mais maintenant que les choses sont un peu plus calmes, c’est le moment de discuter. C’est ce que Kal-El va chercher à faire face à un Clark Kent qui se prétend entièrement humain. Finalement, ça n’est pas plus mal pour Kent qui a repris ses enquêtes concernant l’entreprise Geneticron, entreprise d’où pourrait probablement provenir Doomsday. Il aura bien besoin de Superman pour sauver sa peau, face à des employés qui ont tout ce qu’il faut à part des cas des conscience.

Parallèlement à cela, la Lois Lane canonique est concernée par son alter-ego du New52. Cette dernière non seulement lui a envoyé une lettre mais lui a aussi adressé un message à travers ses rêves. Lane va donc devoir réintégrer le Daily Planet après deux semaines d’absence inexpliquées et devoir se faire passer pour celle qu’elle n’est pas de façon suffisamment convaincante ce qui ne va pas être chose aisée.

Dan Jurgens va donc donner quelques explications à son lecteur concernant tous les mystères qu’il a exposé dans le premier arc d’Action Comics. Ceci étant, il ne va pas donner toutes les explications et laisser quelques intrigues dans un flou bien pratique et surtout bien frustrant. Mais c’est la magie des comics ! Concernant Clark Kent, le mystère va s’épaissir, chacun tenant sur ses positions et tous les outils technologiques étant incapables d’expliquer si quelqu’un ment. Concernant Lois Lane, les choses vont être plus claires et donner quelques nouveaux rebondissements. Pour le coup, c’est la première fois que le titre Action Comics nécessite la lecture de Superman (la série) afin que les choses ne semblent pas trop expédiées. Et concernant Superman, c’est vers la librairie qu’il faudra se tourner. Au final, les explications données ne sont pas si sottes et permettent à Jurgens de continuer son bonhomme de chemin. Il est aussi agréable de retrouver l’ambiance "normale" du journal, même si les choses ont changé.

On retrouve deux des trois dessinateurs de l’arc précédent aux crayons et chacun s’occupera de deux numéros de suite, ce qui est éditorialement parfaitement logique, étant donné que chaque récit est en deux parties. Zircher fait du bon boulot et j’aime vraiment beaucoup son Superman / Clark Kent. Il suit bien les indications de Jurgens et met en scène de façon subtile le nouveau vilain à venir. Stephen Segovia s’occupera du récit concernant Lois et j’avoue que j’ai du mal avec les visages de ses personnages, que ceux-ci soient détaillés ou non. Dans la version détaillée, j’ai l’impression de voir des visages crispés et des regards un peu fous. Dans la version à mi-plan, on a droit à du rough qui contraste trop avec ceux en premier plan. Concernant le spectacle (oui, il y en a même s’il n’y a pas à proprement parler de scène de combat), chacun réussit à rendre les numéros vivants et à donner un effet wahou à l’ensemble.

Action Comics continue d’être une série de qualité et de nouveaux vilains devraient permettre au prochain arc d’être nettement plus musclé.