Onirique Comics 7.1

Accueil du site > Chroniques > Vertigo > Testament TPB #1 : Akedah

Testament TPB #1 : Akedah

vendredi 10 août 2007, par Mathieu Doublet

(Vertigo / Douglas Rushkoff / Liam Sharp)

Ce TPB reprend les cinq premiers numéros de la série régulière.


Dans un temps ancien, Abraham a suivi les consignes de Dieu et a offert son fils en sacrifice au feu du mont Moloch. Dieu l’arrête dans son geste, conscient qu’Abraham est capable de suivre aveuglément ce qu’il lui demande.

Dans notre futur, ce sacrifice pourrait bien avoir à nouveau lieu. Car Alan Stern s’apprête à insérer dans son fils, une puce d’identification réglementaire en Amérique maintenant que la loi vient de passer. Pour le scientifique, son invention ne doit servir qu’à localiser les enfants perdus ou bien les soldats sur le champ de bataille mais sa femme le traite de naïf. Alan doit alors se rendre à l’évidence que la puce sert à bien plus que ça. Tous les individus sont surveillés et fliqués.
Alors quand des jeunes décident de manifester contre les puces qu’ils ont tout de même en eux, les choses pourraient rapidement déraper. Il existe encore une autre résistance à laquelle Jake, le fils d’Alan va se joindre. C’est son ami Amos, gonflé aux stéroïdes, qui l’introduit dans le QG des pirates informatiques qui cherchent à renverser le pouvoir en place pour que les individus récupèrent la liberté qu’on leur a prise. Là, il trouvera aussi Dinah, une de ses anciennes élèves, qui a trouvé un moyen de vivre des expériences pour le moins particulières.

Si les jeunes y prêtaient plus d’attention, peut-être se douteraient-ils que leurs actions sont étroitement surveillées par des dieux ou plutôt des petits dieux qui vont s’immiscer dès qu’ils le peuvent dans l’histoire humaine.

Testament joue gros. Ne serait-ce que par son titre qui avoue tout de même de grandes ambitions. L’ancien et le nouveau testament sont deux versions d’un même texte et visibement, Rushkoff pourrait bien avoir envie d’écrire la sienne. Là où on aurait pu avoir un comic-book aux louanges du Dieu chrétien (ce qui serait tout de même étrange pour un label comme Vertigo), Rushkoff tisse une histoire beaucoup plus complexe. Les déités que l’on pourrait associer au mal promettent beaucoup plus de libertés aux humains que ceux qui se battent pour le Dieu sans visage. De même, dans le contexte de l’histoire, ces mêmes forces travaillent pour un esclavagisme en bonne et due forme.
Les parallèles entre texte biblique (ou tout du moins l’interprétaion que Rushkoff en fait) et situation contemporaine (même si futuriste) sont suffisamment évidents pour qu’on s’y retrouve.

Ce qui m’effrayait le plus dans ce comic-book, c’était Liam Sharp. Son Vampirella / Witchbalde était très très loin de m’avoir convaincu. Or, le dessinateur britannique offre des dessins de toute beauté dans Testament. Son style ne déplaira pas aux amateurs de Quitely et la colorisation réhaussent les planches. Là encore, et même dans les situations plus originales, la continuité des cases est évidente et on ne s’y perd pas.

Ces premiers numéros mettent bien en place les protagonistes principaux sans se borner à une histoire sans rebondissements. Au contraire, les personnages agissent tous et l’histoire est menée tambour battant. A mon humble avis, Testament (en compagnie de Exterminators) est une série qui devrait faire les beaux jours de Vertigo.


Pour lire le premier numéro (en VO), cliquer sur Download #1 issue sous la couverture.

Pour acheter ce livre :

4 Messages de forum

  • Testament TPB #1 : Akedah 13 août 2007 15:01, par soyouz

    Oulala, que Panini vienne lire ton site mon Pépère, que Panini vienne lire .... (ou au moins qu’ils prennent la bonne décision !)

    • Testament TPB #1 : Akedah 16 août 2007 18:22, par Mathieu Doublet

      Le problème est que la série s’arrête au #22 après le départ de Liam Sharp. Alors pas sûr que Panini se lance dans le truc. Il faudra voir quelle fin donne Rushkoff à sa série.

      • Testament TPB #1 : Akedah 16 août 2007 18:50, par soyouz

        22. C’est bien ça, ça peut donner 4 100%. Si la série se termine réellement, ça peut faire un bon ensemble aussi !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0