Onirique Comics 7.1

Accueil du site > Chroniques > Dark Horse > Itty Bitty Mask #1-4

Itty Bitty Mask #1-4

lundi 30 mars 2015, par Mathieu Doublet

(Dark Horse / Art Balthazar & Franco / Art Balthazar)


Herman est un gardien de zoo qui va fêter ses 10 ans de mariage avec sa charmante épouse. Il se dirige innocemment vers le spa qui a changé d’adresse et rentre donc sans le vouloir dans un magasin d’accessoires de magie. Sauf qu’on n’est pas dans un magasin de farces & attrapes mais dans une échoppe d’objets magiques qui fonctionnent. Alors que le petit vieux (qui pourrait tout aussi bien vendre de Mogwaïs) ne veut pas céder ce qui intéresse Herman, ce dernier s’en va avec un étrange masque. Si il l’essaie très brièvement, c’est sa belle-mère qui va le tester un peu plus profondément. Et le masque va bien entendu exacerber ses penchants naturels de grand-mère, à savoir faire des pancakes, beaucoup de pancakes, énormément de pancakes ... pour commencer.

La série The Mask a eu droit à pas mal d’histoires mettant en scène le penchant très cynique du masque et mélangeant l’aspect comique et la violence dans toutes ses actions. Bien entendu, sachant que ce sont les auteurs de Tiny Titans qui sont à la barre, le côté violent sera complètement disparu ou au moins nettement moins graphique et pas du tout vicieux. Avec Balthazar et Franco, le Mask sera une pure création de folie mais complètement cartoonesque, un peu plus comme dans l’adaptation en dessin animé de The Mask tout en allant encore plus loin dans le non-sens. Avec des personnages qui sont tous déjà très enthousiastes, l’arrivée du masque ne peut qu’encore plus exagéré le tout.

Balthazar est aux commandes du dessin donc c’est rond, c’est coloré, c’est plus grand, plus haut, plus fort, bref, pile poil, ce qu’il fallait pour le titre.

Itty Bitty Mask est en ce qui me concerne une totale réussite totalement déjantée avec des concepts parfaitement idiots (mais pas que) qui provoquent la surprise et des planches parfois très simples qui font leur boulot. Il me tarde de lire la version Itty Bitty d’Hellboy déjà parue.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0