Onirique Comics 7.1

Accueil du site > Chroniques > Vertigo > The Exterminators TPB 2 : Insurgency

The Exterminators TPB 2 : Insurgency

samedi 28 juillet 2007, par Mathieu Doublet

(Vertigo / Simon Oliver / Tony Moore & Chris Samnee)

Ce TPB comprend les numéros #6-10 de la série régulière.


La vie continue pour Henry James et ses collègues de Bug-Bee-Gone. Pourtant pour Henry, sa sortie de prison n’est pas de tout repos. Car sa petite amie voit d’un mauvais oeil son boulot d’exterminateur. Elle préfèrerait qu’Henry travaille pour Ocran, la boîte dans laquelle elle travaille. Elle demande donc à Henry de venir pour un entretien. Mais Henry pense qu’il est un exterminateur dans l’âme ce qui jette un froid dans leur couple.

Alors Henry rentre un peu plus dans le quotidien des exterminateurs et commence à découvrir un nouvel ami : Stretch, le bouddhiste de l’entreprise. Leur premier boulot de la journée est un travail de désinfection dans une maison close assez particulière puisque les clients demandent à vivre des moments extraits de livres. Autant dire que les fantasmes peuvent être assez extrême comme ce client déguisé en cafard et qui demande à ce qu’on lui marche dessus pour vivre comme le héros de la Métamorphose, le roman de Kafka. C’est aussi à cet endroit que Henry rencontre Page, une jeune fille travaillant dans cette bibliothèque un peu particulière pour payer ses études.

Et le contact passe plutôt très bien. Tout serait donc idéal dans le meilleur des mondes. Sauf qu’il y a un résistant parmi les cafards de l’hécatombe de la précédente mission d’Henry et Stretch. Et que peut-il bien se passer avec Kevin dont le corps est couvert de coupures et de griffures ?

Simon Oliver a pu présenter ses personnages dans le premier TPB des Exterminators, il est donc temps de développer leurs caractères et leurs ambitions. Le lecteur va en avoir pour son argent avec de bien bonnes surprises, qui n’en seront pas forcément des bonnes pour les personnages en eux-mêmes. Le scénariste introduira aussi de nouveaux personnages dont une vieille femme experte en égyptologie qui va découvrir qu’Henry est dans de plus gros problèmes qu’il ne le pensait.

Tony Moore signe les numéros de l’arc Insurgency avec le talent qu’on lui connait. Cet arc ne sera interrompu que par un numéro dessiné par Chris Samnee (dessinateur sur Capote in Kansas - quand on sait qu’Ande Parks, scènariste de cette BD, est encreur sur Exterminators, on comprend mieux). Ce numéro se concentrera sur Page et Laura, les deux femmes dans la vie d’Henry. Samnee a un style différent de celui de Moore mais le résultat n’est pas choquant, notamment grâce à la colorisation de Brian Buccelato qui officie sur chaque numéro.

Insurgencey nous montre toute la complexité des personnages de l’histoire, toutes leurs envies et tous leurs défauts. Pas mal de personnages pourris à l’intérieur qui vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête en en ayant qu’une très vague idée. Un bon bouquin conseillé donc.


Pour acheter ce TPB :

En VO :

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0