Onirique Comics 7.1

Accueil du site > Chroniques > Autres éditeurs > Alison and Her Rainy Day Robot

Alison and Her Rainy Day Robot

mercredi 18 septembre 2013, par Mathieu Doublet

(Autopublié / Fred Chao)


Quand on est une petite fille, qu’il pleut, qu’on a joué avec tous ses jouets et ses poupées et qu’on a même fait ses devoirs, forcément, on s’ennuie. Alors elle a une idée : elle se dirige vers son placard, en sort des pingouins ainsi que son copain Andrew le singe. Son but : construire un robot qui lui permettra de se distraire ! C’est donc parti pour la construction qui est déjà agréable en soi mais la machine sera-t-elle capable de combler l’ennui d’Alison ?

Après Johnny Hiro, un comic-book indépendant que j’aime beaucoup, Fred Chao revient dans le monde de la bande dessinée après quelques mini-récits de ci de là (pour plus d’infos, rien de tel que le site officiel de l’auteur. C’est donc avec bonheur que j’ai appris que Chao rejoignait l’aventure Kickstarter pour financer son nouveau projet. Et le résultat final est à la hauteur du succès du financement. Joli bouquin cartonné au format comics, Alison and her Rainy Day Robot est à mi-chemin entre la bande dessinée classique et l’album jeunesse. Plus que de l’humour décapant, il est question d’amitié, de tendresse et d’une petite fille pleine d’imagination, comme une lointaine cousine d’un certain Calvin.

Fred Chao a un style bien à lui avec des visages qu’on ne retrouvera pas ailleurs. Une particularité que j’ai ressentie surtout dans le regard d’Alison. Ses yeux sont essentiellement composés de deux petites billes noires remplies de plus ou moins de blanc qui leur donnent une expression étrange. Alison est une petite fille particulière, qui pourrait être jolie mais qui finalement ne l’est pas vraiment. Sorti donc du visage d’Alison, c’est vraiment du complètement ravissant : le robot est excellent et expressif malgré l’absence de visage, les pingouins sont eux aussi très bien réalisés et apportent un côté amusant supplémentaire. Andrew aussi aura son rôle amusant à jouer surtout dans une case où il fait un clin d’oeil au lecteur.

Alison and Her Rainy Day Robot est donc une courte histoire bien fichue à la conclusion certes un peu abrupte (j’aurais bien aimé que le livre continue plus longtemps) mais qui reste assez logique par rapport au personnage et au but du bouquin. Bref, la conclusion fonctionne même si elle n’est pas celle qu’on attend. En tout cas un moment de lecture court mais hautement sympathique.


Pour acheter ce livre :

Je n’ai pas vu d’endroit pour se procurer Alison and her Rainy Day Robot mais je suis sûr que si vous contactez l’auteur, il sera capable de vous envoyer un exemplaire. En attendant Fred Chao a aussi décidé de le présenter sous forme de web-comics ici et et mais il manque cinq dernières pages.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0