Onirique Comics 7.1

Accueil du site > Chroniques > Marvel Comics > Civil War > Civil War : Iron Man TPB

Civil War : Iron Man TPB

samedi 30 juin 2007, par Mathieu Doublet

(Marvel Comics / Christos N. Gage, Daniel & Charles Knauf & Brian Michael Bendis / Jeremy Haun, Patrick Zircher & Alex Maleev)

Ce TPB reprend les numéros suivants :
- Iron Man / Captain America : Casualities of War
- Iron Man #13-14 (série régulière)
- Civil War : The Confession.

Ce TPB se lit après le #4-5 de Civil War tandis que The Confession se lit à la suite de la mini-série et contient un beau spoiler pour ceux qui n’ont pas suivi l’actualité de Marvel et qui sont passés à travers.


La guerre civile entre super-héros a lieu et les deux camps sont menés par Iron Man et par Captain America. Les deux hommes se battent pour ce qui semble juste. Mais étant donné qu’ils ont été pendant très longtemps partenaires et amis, ils décident de se rencontrer à l’initiative de Tony Stark. Le milliardaire cherche à faire comprendre au super-soldat son point de vue et espère qu’il changera d’avis. Après tout, il est encore temps de discuter avant que tout ceci ne prenne des mesures disproportionnées (si les événements de Civil War #4 n’étaient déjà pas démesurés).

Malheureusement Captain America est bien ancré en ses valeurs et une partie d’échec mentale va se mettre en place, les deux hommes utilisant les événements passés de l’univers Marvel pour marquer des points et faire fléchir l’autre. Si le match ne fait pas vraiment avancer le schmilblick, il ne permet pas de prévenir Tony Stark que le prix à payer va être salé. Car un ennemi encore anonyme va lui faire mal là où ça fait mal.

Christos N. Gage (Stormwatch PHD) tisse un récit solide basé sur la rencontre en cours des deux personnages ainsi que des rappels à l’historique des Vengeurs mais aussi à celui d’autres personnages (comme Spider-Man par exemple). Les flashbacks sont bien amenés et au final, s’il était encore besoin de montrer les différents arguments des deux acteurs principaux de cette guerre civile, ce one-shot est parfait pour celà. Jeremy Haun illustre très joliment le récit en tentant de différencier passé et présent. Son style est sympathique et on sent que le dessinateur va pouvoir encore parfaire sa technique.

Concernant la série régulière (assez maigrement représentée ce qui est assez étrange étant donné qu’Iron Man joue tout de même un rôle majeur dans Civil War et que les Fantastic Four ou Spider-Man ont été bien mieux servis en comparaison), ce sont les frères Knauf (scénaristes de la série Carnivale - dont on attend une troisième saison en format comic-book) qui se chargent du travail. Rien de bien renversant si ce n’est que Tony Stark va y laisser quelques plumes et en même temps gagner bien plus qu’il n’aurait espérer. L’histoire de deux parties est relativement complète (elle laisse tout de même de quoi être développée) et le final est suffisamment ambigu pour être intéressant. Patrick Zircher illustre et franchement, ça n’est pas trop ma tasse de thé. Il s’est bien amélioré par rapport aux planches de Rising Star qu’il a pu dessiner mais il reste encore des séquelles de la vague comic-book des années 90.

Pour finir, je ne m’appesantirai pas sur le one-shot The Confession qui est là effectivement, parce qu’il clôt d’une certaine manière la guerre civile pour Iron Man. Ceci étant, il spoile énormément une autre série et aurait peut-être pu être intégré dans de futurs TPBs "post Civil War" qui manqueront pas de paraître. Dans le contenu, c’est la paire Bendis / Maleev qui est à bord et son boulot sur Daredevil devrait être suffisant pour vous convaincre de la qualité de ce numéro.

Plus intéressant que le TPB consacré à Captain America, Civil War : Iron Man apporte des éléments supplémentaires (mais parfois aussi redondants) à la mini-série principale. La qualité du bouquin est toutefois bonne et le seul reproche que l’on pourrait vraiment faire est celui de ne pas avoir plus d’épisodes de la série régulière.


Pour acheter ce livre :

En VO : (aussi décrit comme Captain America Vs Iron Man)

En VF, la série Iron Man est publiée dans la revue kiosque Marvel Icons.

2 Messages de forum

  • Civil War : Iron Man TPB 2 juillet 2007 10:07, par kab

    Jolie chro, tu as juste oublié de mentionner qu’Iron Man était maintenant en VF dans Marvel Icons.

    • Civil War : Iron Man TPB 2 juillet 2007 16:20, par Mathieu Doublet

      Merci pour la précision, je l’intègre tout de suite. :)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0