Onirique Comics 7.1

Accueil du site > Chroniques > Marvel Comics > Civil War > Civil War - Captain America TPB

Civil War - Captain America TPB

jeudi 28 juin 2007, par Mathieu Doublet

(Marvel Comics / Ed Brubaker / Mike Perkins & Lee Weeks)

Ce TPB comprend les épisodes #22-24 de la série régulière plus Winter Soldier : Winter Kills.


Civil War. Explosion. Super-héros craints. Iron Man. Enregistrement des identités et boulot pour le gouvernement. Captain America contre. Hop tout ça, ça devrait être acquis (à vous !).

Steve Rogers bosse plus ou moins pour le SHIELD et en tant que super-héros il a un agent du SHIELD qui lui est attibué. C’est Sharon Carter qui remplit ce rôle et qui est une ancienne petite amie du Captain. Les deux se sont d’ailleurs remis ensemble au fur et à mesure de leur collaboration. Sauf qu’avec un Captain America ayant défié le commandant Hill, Sharon Carter se voit dans une position très difficile, elle-même étant plutôt pour l’enregistrement des meta-humains. Elle va donc avoir une petite discussion avec le psychologue du SHIELD afin de déterminer si Sharon est encore une recrue fiable.

C’est le gros de l’affaire et le plus intéressant en ce qui concerne Civil War. Pour le reste, Brubaker n’en oublie pas son histoire qu’il mène depuis plus de deux ans. Du coup, pour moi, qui ai arrêté la série au #10 en attendant un éventuel hardcover (il arrive bientôt avec 25 numéros, chic chic, vivement l’automne), je me suis un peu spoilé ce qui s’est passé avec le retour de certains personnages aussi bien bons que méchants.

Mike Perkins assure la partie graphique du titre. Marvel a voulu trouver un remplaçant à Steve Epting et si Perkins travaille dans le même style, le dessinateur n’a pas encore la maîtrise de son prédécesseur, surtout au niveau des visages (la pauvre Sharon en change presque à chaque case). Le style de Lee Weeks est plus solide et l’histoire qu’il illustre avec le Winter Soldier en personnage principal (et les Young Avengers) est assez bonne, considérant le passé du personnage.

Globalement, ce TPB n’est pas mauvais mais on est dans le cas typique où c’est l’influence de Civil War sur les personnages réguliers du titre et pas l’inverse. J’aurais bien aimé voir une ou deux missions de l’équipe de Captain America, les éventuelles divergences qu’il y aurait pu y avoir dans le groupe, mais ça ne sera pas le cas. Un TPB pour les fans de la série. Pour ceux qui veulent avoir l’essentiel de Civil War, vous pouvez passer sur ce TPB.


Pour acheter ce livre :

En VO :

En VF, la série paraît dans la revue Marvel Icons.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0