Onirique Comics 7.1

Accueil > Para-comics / Meta-comics > Tib & Tatoum tome 1 : Bienvenue au clan !

Tib & Tatoum tome 1 : Bienvenue au clan !

mercredi 28 novembre 2012, par Mathieu Doublet

(Editions Glénat / Grimaldi / Bannister)

TIb est un petit garçon qui appartient au Clan du Grand Rocher. Avec une tache qui lui couvre bien le quart du visage et des dispositions loin d’être athlétiques (au grand dam de son père, grand chasseur du clan), autant dire qu’il n’est pas le garçon le plus populaire qui soit. Il aimerait bien trouver de nouveaux amis, de nouvelles têtes, histoire de repartir sur des bases vierges de toute préconception. Et paf, voilà son vœu réalisé sous la forme d’un dinosaure. Bon petit le dinosaure et puis rouge. En plus, il a lui aussi une tache sur l’œil, ça fait un point commun pour créer une belle amitié. Surtout que des dinosaures, ça fait bien looooooooongtemps qu’on n’en a pas vu. Et forcément, comme il se doit, quand Tib cherche à montrer son nouvel ami, ce dernier se fait un plaisir de se cacher. De quoi rendre Tib encore plus farfelu aux yeux des autres.

Et voilà un album de 48 pages "franco-belge" ciblé jeunesse (collection Tchô) qui nous proposent le duo Grimaldi / Bannister, couple qui a déjà fait preuve de son savoir-faire au travers des prestigieuses anthologies Flight (je vous mets le lien vers le cinquième opus mais les parents participent depuis le tome 2). Au programme, un récit qui arrive à se lire d’une traite avec une intrigue qui se développe mais sans cacher sa nature de récit épisodique avec des gags concluant les 5 pages. Si les chutes sont toujours aussi visibles dans l’album, elles ne gâchent pas le rythme de lecture et l’avancée dans le tome jusqu’à une conclusion en clin d’œil. Les personnages sont bien définis, chacun avec leur caractère, et leur allure reconnaissable. Au niveau inspiration, on notera véritablement le fantôme de Calvin & Hobbes, de part le comportement de Tib, plus âgé que Calvin mais capable de faire le même genre de remarques ou bien des scènes de gambade dans la forêt. Le côté possiblement imaginaire de Tatoum fait bien entendu penser à la double nature du tigre en peluche le plus célèbre des comic-strips.

Le style de Bannister va chercher de toute part de la galaxie bande-dessinée. On y trouvera bien entendu le dynamisme des mangas mais aussi des visages que l’on pourrait retrouver dans l’efficacité des comic-strips. Il est d’ailleurs à noter que le dessinateur réussit à produire des planches fines mais qui ne regorgent pas d’informations superflues. On va à l’essentiel niveau récit et pourtant le tout est véritablement très soigné.

Tib & Tatoum est donc tout simplement de la bande dessinée sympathique que vous pourrez offrir à n’importe quel enfant de votre entourage (on va dire plutôt autour de 8-9 ans pour commencer à bien saisir la majorité des gags mais l’album peut aussi s’apprécier un peu avant). C’est très joli, très gentil, et donc de bonne qualité.


Pour acheter ce livre :

En VF :

Sur Amazon.fr :