Onirique Comics 7.1

Accueil du site > Chroniques > Marvel Comics > Civil War > Civil War : Fantastic Four TPB

Civil War : Fantastic Four TPB

vendredi 8 juin 2007, par Mathieu Doublet

(Marvel / J.M. Straczynski, Dwayne McDuffie, Stan Lee & Paul Pope / Mike McKone, Nick Dragotta & Paul Pope)

Ce TPB reprend les numéros 538-543 de la série régulière (il fait donc suite au TPB The Road to Civil War)


Johnny Storm est dans un sale état (cf Civil War #1 pour en savoir plus). Et forcément toute la famille est à son chevet. Mais quand Reed repart vers ses recherches, vers cette guerre entre les héros qui se sont enregistrés et l’équipe de Captain America, Susan accuse le coup. Comment son mari peut-il être plus concentré par cet affontement avec des anciens amis alors que le médecin qui suit Johnny est encore très critique sur l’état de son patient. Alors que Susan part chercher quelques affaires, c’est Ben qui prend le premier "tour de garde". Et la Chose va tout faire pour remonter le moral de son éternel compagnon de baston. Jusqu’au moment où il se rend compte que les voyous de Yancy Street prennent part dans le conflit des super-héros.

Straczynski doit gérer pas mal d’éléments d’histoire : la guerre civile entre héros bien sûr dont le comportement de Reed Richards qui doit rendre bien perplexe nombre de ses proches à commencer par sa femme (qui est au courant des Illuminatis ?) ainsi que celui de Ben Grimm (dont l’escapade à l’étranger est un grand moment de n’importe quoi et de paroles françaises transcrites par un américain, ce qui ne manque jamais de sel). Le scénariste doit aussi s’occuper très brièvement d’un certain marteau, histoire de rappeler à ses lecteurs, qu’il ne l’oublie pas.

Mike McKone est un artiste doué. Ces dessins sont la plupart du temps délicats et l’encrage suit assez bien le dessinateur même si trois encreurs sont à la tâche. Reste malheureusement que les décors manquent surtout quand un personnage est dessiné en gros plan.

La parenthèse Civil War tombe pile poil sur un numéro anniversaire pour les 4 fantastiques. Le dernier numéro de ce TPB se voit donc affublé de deux histoires suplémentaires : une par Stan Lee qui fait, devinez quoi, du Stan Lee. C’est puremnt old-school, faussement meta-comics (les FF se plaignent que personne ne leur ait souhaité un bon anniversaire, Lee intervient dans l’histoire) et heureusement que les finitions sont confiées à Mike Allred. L’autre histoire est laissée aux bons soins de Paul Pope aussi bien au niveau du scénario que du dessin. L’occasion de retrouver la paire Torche Humaine / Spider-Man qui a récemment fait les beaux jours de la mini-série "I’m with stupid ...".

Ce TPB est agréable à lire car malgré le côté tragique de cet épisode de l’univers Marvel, les scénaristes réussissent à faire sourire même si c’est parfois de façon un peu gratuite (pour la visite de Ben dans notre beau pays par exemple). Reste une belle conclusion et un beau cliffhanger dont j’ignore combien de temps il va durer.


Pour acheter ce livre :

En VO :

En VF :

La série Fantastic Four est publiée dans la revue kiosque Marvel Icons.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0