Onirique Comics 7.1

Accueil > Para-comics / Meta-comics > Crusades T.3 : La bataille de Mansourah

Crusades T.3 : La bataille de Mansourah

lundi 18 juin 2012, par Mathieu Doublet

(Humanoïdes Associés / Izu & Alex Nikolavitch / Zhang Xiaoyu)

Guillaume de Sonnac est en sale posture, face au grand vilain qui tire les ficelles et qui ne laisse que peu de choix, malgré sa position de chef des Templiers. Ce qu’il ignore, c’est que pour arranger ses affaires, Louis IX débarque sur Damiette avec sa propre croisade à effectuer. Mais Guillaume va bien réussir à tourner les choses en sa faveur et faire plaisir à Pelage qui cherche à se construire sa propre
petite armée. De leur côté, la troupe de Guillaume avec Clotide à sa tête doit affronter les sarrasins et les juifs chez qui, Gautier, dans le passé, a causé bien des malheurs.

Vous le comprenez avec ses quelques lignes, La bataille de Mansourah est le dernier chapitre de Crusades. Izu & Nikolavitch vont donc régler les derniers fils d’intrigue qui restent à relier, dans un cadre permettant le grand spectacle et l’action démesurée. Avec un début de croisade particulièrement saignant, les scénaristes vont aussi réussir à se faire réunir les différents protagonistes pour un dernier combat qui se terminera forcément, dans la plus grand tradition super-héroïque, par l’affrontement contre le super-vilain, très tentaculaire et donnant forcément du fil à retordre aux personnages, certains périront d’ailleurs dans des élans fort nobles.

Zhang Xiaou ne déméritera pas, loin de là, excellent à la fois dans les discussions entre personnages, dans les ambiances pesantes de cellules et dans les scènes d’action où il réussira à caser des centaines de personnages, tous au combat. Avec toujours ce mélange d’inspirations asiatiques et franco-belge, le résultat est à la fois très synthétique (pas besoin de 80 pages pour montrer les combats) et aussi très dynamiques.

Avec sa fin en clin d’œil comme il est souvent d’augure pour les récits fantastiques, Crusades s’achève sur un très bon troisième tome et se lit parfaitement d’une traite.


Pour acheter ce livre :

Sur Amazon.fr :

Messages