Onirique Comics 7.1

Accueil > Para-comics / Meta-comics > Super-héros ! La puissance des masques

Super-héros ! La puissance des masques

dimanche 8 avril 2012, par Mathieu Doublet

(Les moutons électriques / Jean-Marc Lainé)

Jean-Marc Lainé est l’une des personnes à qui l’on doit maintenant que les comics aient une place plus importante dans le monde de la bande dessinée française. De par ses nombreuses activités (responsable éditorial chez Semic ou Bamboo, scénariste dans des pockets ou des séries plus classiques - cf Grands Anciens), il garde toujours une attache aux récits spectaculaires réalisés outre-Atlantique. Il semble donc fort logique qu’après son confrère Alex Nikolavitch (Mythe & Super-Héros), le père des manuels de la BD se colle au thème des encagoulés en collants spandex.

On a donc droit à un beau pavé de plus de 340 pages pour 25€ (voire un peu plus avec la récente hausse de la TVA). Cinq parties au programme :
- des "Secrètes origines" assez brèves qui nous présentent bien les débuts des super-héros avec bien évidemment Superman mais aussi les héros qui l’ont inspiré à ses créateurs
- des "Dossiers secrets" qui tentent de définir ce qu’est un super-héros ; un "Numéro Anniversaire", bien épais qui retrace l’époque du Silver Age au Dark Age
- des "Récits tus, histoires imaginaires" qui analysent le comic-book de super-héros sous l’angle littéraire avec son évolution en parallèle de la société
- "Aujourd’hui les comics, demain le monde" qui décrit comment le genre s’apprécie et se traduit en dehors des Etats-Unis
- et pour finir "Rien ne sera plus comme avant" qui ouvre le sujet en abordant d’autres médias que la bande dessinée.

Vous voulez de la lecture, de l’argumentaire documenté, des infos pertinentes sur le genre et plus de questions sur les super-héros en tant que personnages et en tant que style littéraire que vous ne vous en étiez jamais posées ? Ca tombe bien, Jean-Marc Lainé est là pour ça.
Que ce soit par ses lectures personnelles, par les articles qu’il a écrits pour des fanzines, des gratuits, des sites web (dont le site http://www.superpouvoir.com), par les animations réalisées auprès des bibliothécaires, Lainé a une somme d’infos incroyables, qu’il fallait synthétiser et je ne peux qu’admirer la montagne de boulot qu’il a dû falloir pour tout remettre dans l’ordre afin d’écrire un bouquin cohérent du début à la fin. C’est fluide, ça se laisse lire facilement, les transitions sont bien fichues et au final, on se demande d’où on est parti. Ah de là ? OK.

Si vous voulez tout retenir, plusieurs lectures vous seront naturellement nécessaires, surtout si vous voulez intégrer les différentes notes et les encarts dans votre parcours. C’est peut-être ce que j’ai le moins aimé dans le bouquin mais je sais aussi que c’est une marque de fabrique de la part de l’auteur : à la limite, certaines notes pourraient être intégrées dans le texte principal, d’autres renvoyées en toute fin de bouquin (pour signaler la recherche et la source des infos qui sont proposées). Les encarts sont, eux, bien placés et ne perturbent pas trop la lecture du chapitre en cours.

Alors, non, ce livre n’est pas parfait et la synthèse des infos n’empêche pas quelques répétitions (le positivisme du Golden Age ou le passage de Dick Sprang sur Batman avec ses mondes parallèles et colorés reviendront régulièrement). Pour un lecteur complètement novice, certains passages pourront être ardus, les personnages ou les titres évoqués dans Super-héros ! n’étant pas tous forcément des plus communs (notamment en ce qui concerne l’univers DC moins bien connu chez nous que l’univers Marvel). L’initié verra, lui, bien plus clairement ce dont on lui parle. Et si certaines anecdotes ne lui sont pas étrangères, ce n’est qu’une partie infime de ce que le livre a à proposer. Finalement, seule la partie nippone sur les super-héros m’a été difficile à lire, relevant presque de l’inventaire. A part cela, ce fut un véritable plaisir.

Les moutons électriques nous permettent donc de lire un très bon bouquin documenté sur le thème des super-héros qui ne manquera pas de déclencher quelques discussions entre fans (un Brightest Day "solaire" ?), car certains sujets mériteraient d’être poursuivis (celui sur le ciné se coupe un peu brusquement à mon goût). De quoi apprécier un addendum sous forme de débat enregistré par exemple. Je serais bien client de ce genre de choses.


Pour acheter ce livre :

Sur Amazon.fr :

Messages